C'est une plante de 5 à 20 cm, souvent rougeâtre, sans poils, qui croît dans les sables maritimes ou dans les endroits secs et sablonneux de la Région méditerranéenne et dans une partie du Sud-Ouest de la Franee où ses fleurs se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, relativement petites, sont entières, à limbe ovale-allongé, s'atténuant à la base vers le pétiole même dans les feuilles de la base. Les gaines des feuilles ont deux lobes aigus et dressés qui surmontent la partie entourant la tige ; ces gaines sont blanches et luisantes. Les fleurs sont groupées par 2 ou 3, et ces petits groupes de fleurs sont disposés en grappes allongées et grêles ; les groupes de fleurs inférieurs portent seuls une bractée à leur base. Les pédoncules des fleurs sont comme articulés à leur base, et lorsque ces pédoncules deviennent ceux des fruits mûrs, ils se recourbent et sont fortement épaissis près du fruit, dans la partie recourbée. Les 3 sépales qui sont appliqués sur le fruit deviennent très coriaces et membraneux à la maturité ; ils ont alors un contour triangulaire et ils sont bordés de chaque côté par 3 à 5 dents épaisses qui sont assez souvent crochues.
C'est une plante annuelle, dont la racine principale est grêle ainsi que les radicelles.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes, France : Région méditerranéenne (commun ou assez commun sur le littoral) ; Sud-Ouest, sur la rive droite, de la Garonne sauf vers le Sud (très rare dans la Dordogne) ; Ouest où on le trouve communément à l'Ile d'Yeu.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 3 variétés peu importantes de cette espèce.