Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Rumex roseus L.
Cette espèce se trouve au bord de la mer, dans les sables de la Région méditerranéenne. C'est une plante de 30 à 60 cm, à tiges florifères nombreuses, très rameuses, à fleurs verdâtres ou rougeâtres, qui se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont rudes et épaisses, irrégulièrement sinueuses sur les bords ; celles placées le long de la tige ont un limbe portant à la base deux lobes disposés perpendiculairement à la nervure principale de la feuille, ce qui donne au limbe la forme d'un fer de hallebarde ; les feuilles de la base sont crénelées sur les bords ou divisées en lobes ou encore en forme de violon ; toutes les feuilles ont un pétiole et le limbe est toujours comme érodé, rongé et crispé. Les fleurs sont stamino-pistillées, souvent mêlées à des fleurs staminées et à des fleurs pistillées. L'inflorescence n'est pas feuillée et porte des groupes à fleurs peu nombreuses, un peu espacés les uns des autres. Le pédoncule situé au-dessous de chaque fleur est comme articulé au-dessous de la moitié de sa longueur. Les sépales qui entourent le fruit mûr sont pourprés, arrondis, un peu ondulés, sans écaille ni granule à leur base.
C'est une plante vivace, généralement d'un vert clair, à tiges florifères nombreuses, flexueuses, dressées ou étalées ; la tige souterraine est épaissie ; la plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : une partie du littoral méditerranéen : rare dans le Roussillon et le Languedoc (extrêmement rare dans l'Aude) ; très rare dans les Bouches-du-Rhône (Arles) ; manque dans la partie orientale de ce littoral.
Europe : Péninsule ibérique, Sud de la France. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.