Polygonaceae - - Rumex scutatus (L.)

Rumex à écussons

C'est une plante de 20 à 60 cm, à tiges nombreuses, croissant sur les rochers, les talus, les éboulis, les vieux murs, dans la plupart des contrées de notre Flore. Les fleurs blanchâtres, verdâtres ou rougeâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août et parfois encore en septembre (surtout dans les montagnes).
Les feuilles sont épaisses, à limbe aussi large que long (dans le type principal), parfois plus allongé, en forme de fer de hallebarde, à oreillettes divergentes, plus court que le pétiole chez les feuilles inférieures et chez celles de la base ; ce limbe n'est ni denté ni comme rongé ou crispé sur les bords. Les fleurs sont les unes stamino-pistillées, les autres staminées ou pistillées plus ou moins entremêlées aux premières, réunies par 3 a 4 en petits groupes assez écartés les uns des autres. Chaque fleur est sur un petit pédoncule qui est comme articulé un peu au-dessus de la moitié de sa longueur. Les 3 sépales extérieurs sont plus ou moins appliqués sur les 3 sépales intérieurs, lesquels sont eux-mêmes appliqués sur le fruit ; ces 3 sépales intérieurs sont membraneux, arrondis, en cœur renversé à la base, entiers sur les bords, sans écaille ni granule à la base de leur face externe.
C'est une plante vivace, à tiges florifères couchées puis redressées, à tige souterraine peu épaisse, allongée, rameuse, qui perpétue et multiplie la plante par ses bourgeons. (On a trouvé des exemplaires à fleurs verdies et anormales ou jaunies sous l'influence d'Insectes du genre Psylla ; des fleurs à pistil hypertrophié ; etc.). Le type principal est à feuilles glauques dont le limbe présente un contour un peu triangulaire, à peu près aussi large que long.

Noms vulgaires. En français : Oseille-ronde, Petite-Oseille, Patience-à-feuilles-rondes. En allemand : Schildampfer, Französischer-Ampfer, Runder-Sauerampfer. En flamand : Schild-Zurkel, Spaansche-Zurkel, Fransche-Zuring. En italien : Acetosa-romana, Acetosa-tonda. En anglais : French-Sorrel, Round-leaved-Sorrel.

Usages et propriétés. Les feuilles sont comestibles. Parfois cultivé comme plante ornementale pour décorer les talus ou les rocailles. La plante est rafraîchissante, à parties souterraines apéritives.

Distribution. Le type principal préfère les terrains calcaires ; la variété virescens se trouve, au contraire, sur les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'aux sommités du Jura ; ne s'élève guère au-dessus de 600 m d'altitude dans les Alpes et dans les Corbières, mais à de plus hautes altitudes sur les versants des Pyrénées exposés au Sud. France : de distribution très inégale ; par exemple : très rare aux Environs de Paris, dans le Perche, la Beauce, la Sologne ; manque dans l'Ouest et dans le Nord de la France ; peu commun dans les Ardennes ; assez commun en Alsace ; commun en Lorraine ; assez commun dans toute la région qui comprend la chaîne du Jura ; commun dans la Côte-d'Or ; assez commun en Auvergne et dans la partie basse de la Corrèze ; manque dans la Haute-Vienne et dans la partie haute de la Corrèze ; commun dans le Bassin du Rhône ; commun ou assez commun au Mont Ventoux et dans toute la partie montagneuse qui borde la Région méditerranéenne ; assez commun dans la partie montagneuse du Tarn, de l'Aveyron et du bassin sous-pyrénéen ; très commun ou commun dans toute la chaîne des Pyrénées. Suisse : commun dans les Alpes, le Jura et les basses montagnes. Belgique : assez commun ou assez rare dans la Région hesbayenne ; très rare dans les Régions jurassique et de l'Ardenne.
Europe : spontané dans le Centre et le Sud de l'Europe ; parfois subspontané ailleurs. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété virescens Cariot et Saint-Lager (verdissante).
Feuilles vertes ou à peine légèrement glauques. (Sur les terrains ciliceux).

Variété hastilis Koch (hastée).
Feuilles à limbe plus long que large, à oreillettes longues et étroites. (Commun).

Variété glaucus Gaud. (glauque)
Plante très glauque-bleuâtre, ligneuse à la base ; feuilles inférieures toutes à limbe à la fois en fer de hallebarde et en cœur renversé ou triangulaire, à oreillettes très peu développées. (Rare ; se trouve surtout dans l'Est de la France et en Suisse).

R. pyrenaeus Pourret (R. des Pyrénées)
Feuilles peu ou pas glauques, à limbe allongé, à oreillettes inégales et dont le reste du limbe présente un contour ovale-elliptique ; tiges de 30 à 50 cm, redressées et rameuses dès leur base. Parfois les fleurs sont toutes ou presque toutes staminées ou bien toutes ou presque toutes pistillées. (Pyrénées centrales et orientales ; rare).

Retour Rumex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>