Du mot grec : (staticos), astringent ; propriétés médicales de ces plantes. En allemand : Wiederstoss. En flamand : Lamsooren. En anglais : Sea-Lavender.
Les plantes de ce genre sont caractérisées parce qu'elles présentent à la fois un calice à 5 ou 10 côtes et une inflorescence rameuse. Le calice est en forme d'entonnoir, à partie supérieure membraneuse et plissée, terminée par 5 ou 10 lobes. La corolle est à 5 pétales libres entre eux ou plus ou moins soudés. Les étamines sont insérées à la base de la corolle. Les styles, libres ou presque libres entre eux, ne sont pas plumeux et ne présentent pas de poils ; les stigmates sont allongés. Le fruit mûr se déchire irrégulièrement à sa base ou s'ouvre par des valves ou encore par un couvercle.
Ce sont des plantes dont la partie inférieure est ligneuse, dont les feuilles inférieures sont développées tandis que les supérieures sont réduites à de petites écailles. Les fleurs sont disposées en grappes composées, avec des pédoncules très courts ou en épis composés. Chaque rameau secondaire porte 1 à 5 fleurs entourées à leur base par trois bractées dont l'intérieure est la plus grande. Les fleurs sont violacées, violettes, bleues, roses ou jaunâtres.
On a décrit 120 espèces de ce genre qui croissent dans les contrées les plus variées du globe, au bord de la mer ou dans les déserts salés.