Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium ovalifolium (Poiret) O. Kuntze
Les formes que l'on peut réunir sous ce nom croissent dans les sables, sur les rochers ou sur les falaises du littoral de la France. Ce sont des plantes de 7 à 40 cm dont les fleurs à corolle violacée se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. Ces plantes présentent les caractères communs suivants.
Les feuilles de la base sont glauques, sans poils, à partie inférieure dilatée et concave, parcourues dans le sens de la longueur par 5 à 7 nervures bien visibles, d'abord presque parallèles entre elles, puis s'étalant en éventail ; ces feuilles sont relativement grandes, souvent visqueuses, à partie supérieure ovale, terminées par une petite pointe. Les fleurs sont groupées par 2 à 3 au-dessus de 3 bractées dont la plus intérieure, brune ou brunâtre, a 4 ou 5 fois la longueur de la plus extérieure. Ces petits groupes de fleurs sont très serrés les uns contre les autres, et leur ensemble forme des épis très denses placés à l'extrémité des rameaux dont l'ensemble forme une inflorescence plus ou moins étalée et sans rameaux stériles à sa base. Le calice est plus ou moins poilu, à lobes obtus à leur sommet.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges florifères robustes, dressées, à tige souterraine brune, courte, portant des écailles, et dont les ramifications perpétuent et multiplient la plante. Le type principal se reconnaît aux épis de groupes de fleurs qui ont de 6 à 10 millimètres de longueur et qui ne sont pas arqués après la floraison ; à la bractée la plus extérieure plus courte que la bractée moyenne, et à la bractée la plus intérieure ayant environ 5 fois la longueur de la bractée la plus externe ; enfin à son calice très poilu sur les côtes.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes France : le type principal est assez commun ou çà et là sur le littoral de la Manche et de l'Océan Atlantique ; la sous-espèce Statice lychnidifolia so rencontre en outre sur le littoral de la partie occidentale de la Région méditerranéenne.
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Maroc ; Iles Canaries et Madère.
On a décrit 1 sous-espèce et 4 variétés de cette espèce ; la sous-espèce et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété major Rouy (plus grande)
Plante robuste, de 30 à 40 cm ; inflorescence se produisant environ à partir de la moitié de la longueur de la tige fleurie, à rameaux redressés ou peu étalés ; partie étroite et inférieure de la feuille relativement allongée. (Çà et là sur les côtes de l'Océan).
Variété minor Boiss. (plus petite)
Plante de 7 à 15 cm (la hauteur étant mesurée par celle des tiges florifères ou par celle des feuilles) ; inflorescence réduite et dense sur des tiges florifères de 2 à 6 cm et feuilles relativement très grandes ou, au contraire, inflorescence étalée, à longs rameaux, et feuilles relativement petites. (Çà et là sur les côtes de l'Océan).
S. lychnidifolia Gir. (Statice à feuilles de Lychnis)
Épis de groupes de fleurs ayant de 12 à 22 mm de longueur, devenant étalés et arqués après la floraison ; au-dessous de chaque groupe de 2 ou 3 fleurs, la bractée la plus extérieure est plus longue que la bractée moyenne ; la bractée la plus intérieure a environ 4 fois la longueur de la bractée la plus externe ; calice peu poilu sur les côtes. (Littoral de l'Océan, de la Manche et une partie du littoral de la Méditerranée dans le Roussillon et le Languedoc).