Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium echioides (L.) Miller
Cette petite plante, de 5 à 25 cm, se rencontre dans les terrains salés, les endroits sablonneux ou rocailleux de la Région méditerranéenne ; ses fleurs à corolle d'un rose pâle s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
On reconnaît facilement cette espèce à son calice qui se termine par 5 (rarement 10) arêtes fines, rougeâtres, et crochues. Les feuilles de la base, disposées en rosette, sont ovales, mais plus élargies au niveau des deux tiers de leur longueur, obtuses, couvertes en dessus de très petits tubercules, souvent rougeâtres sur la face inférieure qui montre nettement la nervure principale et les nervures secondaires qui en partent à droite et à gauche. Les fleurs sont isolées à l'aisselle des bractées et très écartées les unes des autres, et l'ensemble de l'inflorescence forme une sorte d'épi composé à ramifications grêles et fragiles. A la base de chaque fleur, la bractée la plus extérieure est à peu près 5 fois plus courte que la bractée la plus intérieure qui entoure et cache presque complètement le calice. La bractée la plus externe est ovale, obtuse et blanche-membraneuse sur les bords ; la bractée la plus interne est en carène sur le dos et couverte de très petits tubercules sur sa face externe. Le calice présente un tube allongé, un peu courbé, plus ou moins couvert, surtout sur les angles, de poils appliqués, à lobes élargis, peu marqués, terminés chacun par une petite arête qui se recourbe en crochet vers l'intérieur, et ces arêtes persistent après la floraison avec les nervures qui y aboutissent lorsque la partie élargie du calice devient lacérée et plus ou moins détruite. La corolle est relativement petite.
C'est une plante annuelle, sans poils (sauf ceux des tubes des calices), à tige ramifiée peu au-dessus de sa base, à rameaux un peu flexueux ; la racine principale est développée et produit de très fines radicelles.
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Peut croître sur un sol qui renferme une assez forte proportion de sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Région méditerranéenne ; assez commun ou assez rare sur le littoral du Roussillon et du Languedoc ; rare sur le littoral de la Provence.
Europe et hors d'Europe : littoral de la Région méditerranéenne.