Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium confusum (Godron & Gren.) Fourr. Voir aussi : Statice à feuilles de Globulaire >>> pour lequel Michel Kerguélen donne le même nom.
C'est une plante dont la taille peut varier de 2 à 50 cm, qui croît dans les sables, au bord de la mer, sur le littoral méditerranéen. Ses fleurs, dont la corolle est d'un violet foncé, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, en forme de spatule, sont vertes, sans poils, terminées par une petite pointe, parcourues par 3 nervures dont les deux latérales sont souvent peu visibles. L'inflorescence est à rameaux étalés-dressés, et ne présente à sa base que quelques rameaux sans fleurs ou même ne produit aucun de ces rameaux stériles. Les fleurs sont groupées par 2 ou 3 au-dessus de trois bractées. La bractée la plus extérieure est très peu aiguë et ne mesure que le tiers ou le quart de la longueur de la bractée la plus intérieure ; celle-ci est brune ou brunâtre, aiguë et en carène sur le dos. Le calice présente un tube un peu poilu sur les nervures, ayant environ deux fois la longueur de la partie supérieure élargie et divisée en lobes qui sont étalés, à contour un peu elliptique et obtus.
C'est une plante vivace, sans poils (sauf ceux des tubes des calices), à tiges florifères dressées, flexueuses, à tige souterraine brune dont les divisions, courtes et pourvues de nombreuses écailles, multiplient et perpétuent la plante.
Distribution. Peut supporter les terrains contenant une forte proportion de sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il n'est pas très commun (Aude, Hérault, Bouches-du-Rhône).
Europe : Péninsule ibérique, France, Sarclaigne, Illyrie.
On a décrit 4 variétés de cette espèce, dont la plus intéressante est la suivante :
Variété pygmaea Rony (naine).
Planté de 2 à 4 cm ; à tige florifère très grêle, à inflorescence réduite à une sorte de petit corymbe terminal, à fleurs assez serrées ; feuilles relativement très petites. (Aude).