Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium dodartii (Girard) O. Kuntze
Les formes que l'on peut réunir sous ce nom ont de 10 à 45 cm de hauteur et sont remarquables par leurs épis de fleurs denses, raides et dressés (rarement étalés ou arqués). On trouve cette espèce sur les côtes de la Manche, de l'Océan Atlantique et, plus rarement, sur le littoral de la Méditerranée, où elle croît sur les rochers maritimes et les falaises. Les fleurs, à corolle violacée, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, disposées en rosette, sont élargies au sommet, parfois avec une pointe à ce sommet, parcourues par 1 ou 3 nervures principales. Au-dessous de 2 ou 3 fleurs se trouvent trois bractées, et ces groupes de fleurs sont serrés les uns contre les autres, de façon que l'inflorescence générale est formée d'épis denses et dressés sur des rameaux étalés-dressés dont les inférieurs sont souvent stériles. La bractée la plus extérieure a environ le tiers de la longueur de la bractée la plus intérieure, laquelle est arrondie sur le dos et obtuse au sommet. Le calice est à tube poilu, un peu plus long que la partie élargie qui le prolonge, et les lobes du calice sont très courts et obtus.
C'est une plante vivace, sans poils (à l'exception des poils du tube du calice), à tige florifère en ligne brisée très peu accentuée, à tige souterraine ligneuse dont les divisions multiplient et perpétuent la plante. Le type principal se reconnaît aux feuilles qui sont un peu glauques, parcourues par 3 nervures principales, obtuses, pouvant avoir de 10 à 26 millimètres dans leur plus grande largeur ; aux tiges qui sont assez épaisses, ainsi que les rameaux.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Manche et de l'Océan Atlantique (commun sur les côtes de l'Ouest mais rare sur les côtes du Sud-Ouest) ; rare sur le littoral de l'Aude, très rare sur le littoral de l'Hérault.
Europe : côtes de l'Ouest de l'Europe.
On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce ; la sous-espèce est la suivante :
S. occidentalis Lloyd (S. occidentale)
Feuilles vertes, parcourues par une nervure principale, en pointe au sommet, ayant environ de 4 à 12 mm dans leur plus grande largeur ; tiges et rameaux grêles. (Littoral de la Manche et de l'Océan Atlantique).