Plumbaginaceae - - Plumbaginacées

Tiges ayant des rameaux portant des feuilles développées.    >>>

Tige sans rameaux feuillés.    >>>

Du genre type : Plumbago.
Les plantes de cette Famille sont surtout caractérisées par la présence de 5 étamines qui sont opposées aux pétales ou aux divisions de la corolle, ainsi que par leur fruit qui ne renferme qu'une seule graine. Les fleurs sont régulières et stamino-pistillées. Le calice est persistant, non adhérent à l'ovaire, à sépales soudés en un tube qui se termine par 5 dents. La corolle, tordue sur elle-même dans le bouton, est formée soit de 5 pétales libres, soit de 5 pétales soudés formant alors une corolle à 5 lobes. Les 5 étamines, à anthères tournées vers l'intérieur de la fleur et composées chacune de deux loges qui s'ouvrent dans leur longueur, sont insérées soit directement au-dessous de l'ovaire, soit sur la base des pétales ou de la corolle. L'ovaire est constitué par 5 carpelles soudés, ce qu'indiquent 5 plis plus ou moins marqués vers son sommet, mais il n'est pas divisé intérieurement en plusieurs loges, et ne renferme qu'un seul ovule réfléchi ; l'ovaire se termine par 5 styles libres ou plus ou moins soudés, et les 5 stigmates alternent avec les 5 étamines. Le fruit mûr, qui est renfermé dans le calice, ne s'ouvre pas ou s'ouvre, soit irrégulièrement, soit par un couvercle transversal, soit encore par 5 valves. Dans la graine, la plantule est droite et entourée par un albumen farineux.
Ce sont des plantes à feuilles simples, sans stipules, alternes ou toutes à la base, à fleurs munies de bractées, disposées en grappes ou en capitules ; ces fleurs sont purpurines, roses, bleues, violettes ou blanches.
On a décrit 265 espèces de cette Famille, qui croissent dans beaucoup de contrées du globe.

Raccourcis vers les genres décrits :

Armeria    >>>
Limoniastrum    >>>
Limonium (*)    >>>
Plumbago    >>>
Statice    >>>

RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES PLOMBAGINÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Parmi les genres de cette famille, le genre Plumbago se sépare des autres par ses étamines entièrement libres et ses styles soudés jusqu'au sommet. Il se relie au genre Limoniastrum par sa corolle à long tube. Le Limoniastrum possède en commun avec les Statice et les Armeria les caractères suivants : étamines à filets plus ou moins longuement soudés à la corolle, styles libres ou en partie libres entre eux. Les filets des étamines du Limoniastrum sont longuement soudés au tube de la corolle et ses styles sont cohérents jusqu'en leur milieu. Les Statice de notre Flore ont comme les Armeria des pétales libres ou légèrement réunis entre eux dans leur partie inférieure, des étamines insérées à la base des pétales, des styles libres ou presque libres. Les Armeria, par leurs fleurs groupées en une sorte de capitule et leurs styles plumeux, se distinguent des Statice dont l'inflorescence est rameuse et dont les styles sont glabres.
Les Plombaginées offrent avec les Primulacées des liens directs de parenté qui sont mis en évidence par les caractères communs suivants : 5 étamines à anthères tournées vers l'intérieur de la fleur et opposées aux pétales, ovaire constitué par 5 carpelles et dépourvu de cloisons. Mais dans les Primulacées l'ovaire surmonté d'un seul style contient de nombreux ovules portés sur une partie basilaire centrale et saillante, tandis que chez les Plombaginées cette partie basilaire très réduite ne porte qu'un ovule et l'ovaire se termine par 5 styles.
Les Plombaginées montrent aussi quelque relation avec les Globulariées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>