Plumbaginaceae - - Statice tremolsii (Rouy.)

Statice de Trémols

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium tremolsii (Rouy) Guinea López & Ceballos Jimenez

Cette espèce rare ne se rencontre que dans quelques localités du Roussillon et du Languedoc, au bord de la Méditerranée où elle croît dans les sables du littoral. C'est une plante de 10 à 30 cm, dont les fleurs à corolle violacée s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles ne sont pas précisément disposées en rosette, mais placées les unes au-dessus des autres en une masse serrée, sur la partie épaisse et inférieure de la tige ; ces feuilles, relativement petites, sans poils, obtuses vers leur sommet qui est muni d'une toute petite pointe, sont en forme de spatule, comme ridées et bulbeuses sur les deux faces, parcourues par une seule nervure principale visible, épaisses, étroitement bordées de blanc et plus ou moins enroulées sur les bords. Les fleurs sont groupées par 2 à 4 au-dessus de 3 bractées ; la bractée la plus extérieure, qui est plus ou moins aiguë, en carène sur le dos, égale environ le tiers ou le quart de la longueur de la bractée la plus interne ; celle-ci, brunâtre, en carène sur le dos, est obtuse et n'entoure pas étroitement le groupe de fleurs situé à son intérieur. Le calice, un peu poilu dans sa partie inférieure, présente un tube courbé, à peine plus long que la partie plus large et supérieure du calice, laquelle se divise en lobes ovales et obtus.
C'est une plante vivace, à tiges florifères disposées en ligne brisée, à rameaux flexueux et lisses, portant les petits groupes de fleurs non très serrés les uns contre les autres, dressés, à ramifications inférieures stériles. La tige souterraine est ligneuse, à divisions plus ou moins tortueuses se terminant chacune par une partie sortant du sol et portant les feuilles ; c'est par ces ramifications que la plante se perpétue et se multiplie.

Distribution. Peut supporter un sol riche en sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de l'Hérault à Palavas ; littoral de l'Aude à Leucate ; littoral des Pyrénées-Orientales près de Port-Vendres.
Europe : Catalogne espagnole, France. On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Statice    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>