Plumbaginaceae - - Statice girardiana (Guss.)

Statice de Girard

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium girardianum (Guss.) Fourr.

C'est une petite plante, de 5 à 25 cm de hauteur, remarquable par son inflorescence où les groupes de fleurs sont très serrés et forment comme de petits paquets de fleurs à l'extrémité de rameaux étalés. On trouve cette espèce dans les sables et sur les plages du littoral méditerranéen. Les fleurs, à corolle violacée, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, disposées en rosette, ont en général moins d'un centimètre de largeur ; ces feuilles sont vertes, un peu épaissies, coriaces, planes, à une seule nervure principale, en forme de spatule, leur partie inférieure étant assez brusquement rétrécie en une longue lame plate qui constitue une sorte de pétiole. Les fleurs sont groupées par 2 à 4 au-dessus de trois bractées ; ces groupes de fleurs forment des épis courts et très denses, placés au sommet de rameaux très étalés. Au dessous des 2 ou 4 fleurs de chaque petit groupe, la bractée la plus extérieure égale environ la moitié de la bractée la plus intérieure, laquelle est verte et arrondie sur le dos, marquée de nervures, obtuse ou échancrée au sommet. Le calice présente un tube poilu et des lobes courts, obtus, presque en forme de demi-cercle.
C'est une plante vivace, sans poils (sauf ceux du tube du calice), à tiges florifères à la fois fermes et grêles, et dépourvues de rameaux stériles. La tige souterraine est courte, peu rameuse ; ses divisions multiplient et perpétuent la plante.

Distribution. Peut croître dans des terrains contenant une forte proportion de sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Méditerranée (commun sur les côtes du Roussillon et du Languedoc ; assez rare sur les côtes des Bouches-du-Bhône ; très rare sur le littoral du Var, à La Seyne).
Europe : Espagne, France.
On a décrit 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Statice confnsa, ainsi qu'un hybride avec la sous-espèce Statice lychnidifolia.

Retour Statice    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>