Plumbaginaceae - - Statice bahusiensis (Fries.)

Statice de Bohuslän

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium humile Miller

Cette espèce croît dans les sables ou les endroits vaseux du littoral de la Bretagne et une forme se trouve aussi en quelques localités de l'Hérault. C'est une plante de 10 à 60 cm, dont les fleurs, à corolle violacée, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles de la base, bien développées, peuvent avoir de 4 à 25 cm de longueur ; ces feuilles sont longuement rétrécies vers le bas, puis ovales, et présentent leur plus grande largeur vers les trois quarts à partir de la base ; elles sont sans poils, avec une nervure médiane d'où partent des nervures secondaires à droite et à gauche. Les fleurs sont par 1 ou 2 à l'aisselle des bractées, et ces groupes de fleurs écartés les uns des autres forment des épis allongés, lâches, groupés en une inflorescence composée, à rameaux raides, droits ou devenant peu arqués. Au-dessous de la fleur ou du groupe de deux fleurs, la bractée la plus externe est presque aussi large que longue ; la bractée interne est membraneuse et n'est pas étroitement serrée contre la fleur ou les fleurs. Le calice présente un tube qui est poilu sur toutes les nervures, à lobes aigus et en forme de triangle. Les pétales de la corolle sont en coin à leur base.
C'est une plante vivace, sans poils (sauf ceux du calice), à tiges florifères le plus souvent anguleuses dans leur longueur, à tige souterraine noirâtre, épaisse, présentant de courtes ramifications qui multiplient et perpétuent la plante.

Distribution. Peut croître sur des terrains contenant une forte proportion de sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Bretagne, dans le Finistère (commun à la pointe de Kersanton, Loperhet, Saint-Claude) et dans le Morbihan (Ile-aux-Moines, Séné) ; la sous-espèce S. remotiflora se trouve dans l'Hérault.
Europe : Péninsule Scandinave, Danemark, Grande-Bretagne, France,

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

S. remotiflora Rouy (S. à fleurs espacées)
Tiges fleuries lisses, très rameuses, à rameaux inférieurs sans fleurs ; au-dessous de la fleur ou des fleurs la bractée externe est ovale et terminée en pointe ; calice à lobes dont le contour est sensiblement elliptique. (Hérault, à Palavas, Maguelonne, etc.).

Retour Statice    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>