Plumbaginaceae - - Statice virgata (Willd.)

Statice raide

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium virgatum (Willd.) Fourr.

C'est une plante de 6 à 45 cm, remarquable par ses nombreux rameaux stériles raides et par ses petits groupes de fleurs qui sont courbées en arc. On rencontre cette espèce dans les sables maritimes du littoral de la Méditerranée où ses fleurs à corolle violacée se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre, et parfois encore en novembre.
Les feuilles sont sans poils, en forme de spatule, rugueuses, arrondies au sommet, à une seule nervure principale, planes ou un peu convexes, non enroulées en dessous. Les fleurs sont groupées par 1 à 4 au-dessus de trois bractées, et les petits groupes de fleurs, qui sont arqués, forment des épis lâches et allongés, dressés ou étalés-dressés, à fleurs toutes tournées d'un même côté. L'ensemble forme une inflorescence générale allongée, raide et qui porte, au-dessous des rameaux fleuris, de nombreux rameaux stériles terminés en pointe. Au-dessous de chaque groupe de 1 à 4 fleurs, la bractée la plus extérieure, qui est verte et en carène sur le dos, n'a que le quart ou le tiers de la longueur de la bractée la plus intérieure, qui est en carène sur le dos, aiguë et étroitement appliquée autour des fleurs. Le calice, dont le tuDe est courbé et porte de petits poils sur les côtes, présente des lobes ovales et obtus. La corolle est relativement grande, mesurant 6 à 9 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace, à tiges florifères dressées, en zig-zag, sans poils (sauf les quelques poils des calices) ; la tige souterraine est dure, ligneuse, et produit des ramifications grêles, allongées, qui sortent du sol et sont couvertes de feuilles rapprochées, non exactement disposées en rosette ; les racines sont dures, allongées, flexueuses, ramifiées. La plante se multiplie et se perpétue par les divisions de sa tige souterraine.

Distribution. Peut croître dans des terrains très riches en sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral méditerranéen (assez rare sur les côtes des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, commun sur les côtes de l'Hérault, rare dans le Gard, rare sur les côtes de Provence).
Europe : Portugal et Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Syrie, Région méditerranéenne de l'Afrique.

On a décrit 2 variétés de cette espèce ; on a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Statice confusa, et 1 hybride avec l'espèce Statice duriuscula ; les deux variétés sont les suivantes :

Variété pumila Boiss. (naine).
Fleurs peu nombreuses ; plante de 6 à 12 cm (Çà et là sur le littoral méditerranéen) .

Variété Smithii Rouy (de Smith)
Fleurs groupées par 2 à 4 (et non par 1 à 2), assez rapprochées les unes des autres ; plante robuste. (Çà et là sur le littoral méditerranéen).

Retour Statice    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>