Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium cordatum (L.) Miller
Cette espèce se trouve sur le littoral de la Méditerranée, dans sa partie orientale, où elle croît principalement sur les rochers. C'est une plante de 10 à 25 cm, dont les fleurs, à corolle violacée, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles ne sont pas exactement disposées en rosette à la base des tiges fleuries, mais serrées les unes au-dessus des autres ; ces feuilles sont en forme de spatule, coriaces, plus ou moins enroulées en dessous par les bords, couvertes de poils fins sur leurs deux faces, parcourues par une seule nervure principale, plus ou moins échancrées à leur sommet, rétrécies à leur base en une sorte de pétiole à peu près plan. Les fleurs sont groupées par 1 ou 2 au-dessus des 3 bractées et ces fleurs ou groupes de 2 fleurs sont disposés en épis assez courts dont l'ensemble forme une inflorescence assez dense. Au-dessous des groupes de 2 fleurs ou d'une fleur, les bractées sont couvertes de petits poils et un peu comme veloutées ; la bractée la plus extérieure, très courte et arrondie, n'a guère que le cinquième de la longueur de la bractée la plus intérieure, laquelle est arrondie sur le dos, d'une teinte grisâtre, obtuse au sommet, étroitement membraneuse sur les bords. Le calice est à tube très velu, à lobes ovales et obtus. La corolle est relativement petite.
C'est une plante vivace, à tiges florifères fines, couvertes de petits poils, très rameuses, formant des lignes brisées, à nombreux rameaux inférieurs stériles. La tige souterraine est ligneuse, tortueuse, et produit des divisions grêles dont les extrémités feuillées sortent au-dessus du sol ; ces nombreuses ramifications multiplient la plante.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes.
Europe : Espagne, France, Italie, Istrie, Dalmatie.