Plumbaginaceae - - Statice duriuscula (Girard.)

Statice dure

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium duriusculum (Girard) Fourr.

C'est une plante de 8 à 40 cm qui se trouve çà et là sur une partie du littoral méditerranéen où elle croît dans les terrains salés. Ses fleurs, à corolle d'un violet pâle, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, disposées en rosette à la base de la plante, sont planes, coriaces, vertes, sans poils, en forme de spatule, obtuses, avec ou sans une toute petite pointe à leur sommet ; ces feuilles sont parcourues chacune par une seule nervure principale ; leur partie inférieure, étroite, est comme en carène sur la face externe ; le reste de la feuille est à peu près plan. Les fleurs, sont groupées par 1 ou 2 au-dessus de 3 bractées, et, sur chaque rameau étalé, ces groupes de fleurs forment un épi assez lâche ; l'ensemble de ces épis constitue une inflorescence assez large, avec quelques rameaux sans fleurs dans sa partie inférieure. Le calice est à tube étroit, peu poilu, environ deux fois plus long que la partie élargie qui le prolonge ; les lobes du calice sont ovales-allongés, presque aigus dans leur partie supérieure, à nervures saillantes et rougeâtres. La corolle est relativement petite.
C'est une plante vivace, sans poils (sauf les quelques poils du tube du calice), à tiges florifères dressées, grêles, raides, souvent rameuses presque dès la base ; la tige souterraine est peu épaisse, à divisions courtes, ne sortant pas au-dessus du sol, perpétuant et multipliant la plante ; les racines sont grêles et dures, à radicelles fines et peu nombreuses.

Distribution. Peut croître sur un sol riche en sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là sur le littoral de la Méditerranée, dans l'Aude (assez rare), l'Hérault (très rare) et les Bouches-du-Rhône (assez rare ou rare).
Europe : Espagne, Iles Baléares, France.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; on a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Statice confusa ; la variété est la suivante :

Variété cuspidata Nyman (cuspidée)
Feuilles, le plus souvent, terminées par une pointe longue de 1 mm et demi à 4 mm ; tiges très grêles, un peu retombantes. (Littoral de l'Aude).

Retour Statice    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>