Plumbaginaceae - - Statice sinuata (L.)

Statice sinué

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium sinuatum (L.) Miller

Cette espèce très rare ne se trouve, dans notre Flore, qu'aux Iles d'Hyères où elle croît dans les sables du littoral. C'est une plante de 20 à 55 cm dont les fleurs à corolle jaunâtre et à calice bleu se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Elle est facile à distinguer par ses feuilles de la base relativement grandes, en rosette, profondement divisées en segments séparés par un contour arrondi, avec un segment terminal plus grand souvent prolongé par une fine et longue pointe ; les feuilles, ainsi que la tige, sont couvertes de poils rudes placés chacun sur un tout petit renflement arrondi. La tige florifère est robuste et porte sur toute sa longueur des saillies ailées ainsi que des feuilles plus ou moins rudimentaires. Les fleurs, relativement grandes, sont groupées par 3 à 4 à l'aisselle des bractées et l'ensemble de ces petits groupes de fleurs est disposé en un corymbe serré. Au-dessous de chaque petit groupe de 3 à 4 fleurs, la bractée la plus extérieure est concave, à une seule nervure principale, velue sur les bords ; la bractée la plus interne est verte, à deux nervures en carène, un peu plus longue que la bractée externe. Le calice est en tube étroit à la base, très élargi au sommet, plissé, et bordé vers le haut de crénelures inégales. La corolle est relativement petite.
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée, à tige souterraine courte, peu ramifiée, produisant des bourgeons qui multiplient la plante.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Iles d'Hyères, où il est extrêmement rare ; signalé près de Nice ; parfois subspontané autour des jardins.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.

Retour Statice    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>