Plumbaginaceae - - Statice globulariaefolia (Desf.)

Statice à feuilles de Globulaire

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium confusum (Godron & Gren.) Fourr. Voir aussi : Statice confondue    >>> pour lequel Michel Kerguélen donne le même nom.

Cette espèce se trouve çà et là, peu fréquemment, sur les sables du littoral méditerranéen. C'est une plante de 10 à 80 cm, dont les fleurs, à corolle d'un violet pâle, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, disposées en rosette, sont coriaces, en forme de spatule, avec une longue partie amincie insensiblement et formant comme un pétiole aplati ; elles sont arrondies au sommet, parfois terminées par une toute petite pointe, et parcourues par 3 ou 5 nervures principales. Au-dessous de 1 ou 2 fleurs se trouvent trois bractées, et ces groupes de fleurs, écartés les uns des autres, forment des épis lâches, à fleurs toutes tournées d'un même côté, et dont l'ensemble constitue une inflorescence assez ample, avec quelques courts rameaux stériles vers sa base. Au-dessous de 1 ou 2 fleurs, la bractée la plus extérieure ne mesure guère que le quart de la bractée la plus intérieure, laquelle est sans carène sur le dos et obtuse à son sommet. Le calice présente un tube presque sans poils et des lobes aigus au sommet.
C'est une plante vivace, à tiges florifères dressées, à ramifications grêles ; la plante est saiis poils (sauf les quelques poils des tubes des calices). La tige souterraine est ligneuse et ses ramifications multiplient et perpétuent la plante.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là sur le littoral de l'Aude et des Bouches-du-Rhône.
Europe : Portugal, France. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Statice    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>