Plumbaginaceae - - Statice bellidifolia (Gouan.)

Statice à feuilles de Pâquerette

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium bellidifolium (Gouan) Dumort.

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 10 à 50 cm, que l'on trouve soit sur le littoral de la Méditerranée soit sur le littoral du Golfe de Gascogne. Leurs fleurs, à corolle violacée, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août sur les côtes de la Méditerranée et depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre sur les côtes de l'Océan.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les feuilles, relativement de petite taille, sont disposées en rosette à la base des tiges fleuries, en forme de spatule, sans poils, à une seule nervure principale bien marquée. Les fleurs sont groupées par 2 à 3, au-dessus de trois bractées ; et ces groupes de fleurs, qui n'ont que de 3 à 5 millimètres de longueur, forment des épis plus ou moins serrés dont l'ensemble constitue une inflorescence qui porte vers sa partie inférieure des rameaux stériles. Au-dessous de chaque groupe de 2 à 3 fleurs, la bractée la plus extérieure est entièrement blanche-membraneuse et mesure la moitié ou le tiers de la longueur de la bractée la plus intérieure, laquelle est membraneuse dans son tiers supérieur ou presque dans la moitié supérieure. Le calice, dont le tube est couvert de petits poils, se termine par des lobes plus ou moins aigus ou au moins munis d'une petite pointe. La corolle est relativement petite.
Ce sont des plantes vivaces, sans poils (sauf ceux des tubes des calices), à tiges florifères dressées, ordinairement très rameuses ; la tige souterraine est courte, ligneuse, et produit des ramifications qui multiplient la plante. Le type principal se reconnaît à ses petits groupes de fleurs qui n'ont que de 3 à 4 millimètres de longueur, formant des épis courts ne dépassant pas 1 cm de long ; à la bractée la plus extérieure qui est obtuse au sommet mais terminée par une toute petite pointe ; à la bractée la plus intérieure qui est membraneuse environ dans sa moitié supérieure ; à ses tiges fleuries dressées portant des ramifications étalées.

Distribution. Peut croître dans des terrains contenant une très forte proportion de sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : le type principal se trouve sur les côtes du littoral méditerranéen, depuis Cerbère jusque dans les Bouches-du-Rhône ; la sous-espèce Statice Dubyi se trouve au bord des marais salants du Golfe de Gascogne.
Europe : le type principal se rencontre sur le littoral européen de la Méditerranée et dans le Sud de la Russie ; la sous-espèce Statice Dubyi est spéciale au Sud-Ouest de la France. Hors d'Europe : le type principal se trouve en Sibérie, Songarie, Turkestan et dans les Iles de la Mer Caspienne.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

S. dubyi G. G. (S. de Duby). Limonium dubyi (Godron & Gren.) O. Kuntze
Petits groupes de fleurs ayant de 4 à 5 mm de longueur formant des épis qui ont souvent plus de 1 cm de long ; bractée la plus extérieure aiguë au sommet ; bractée la plus intérieure membraneuse environ dans son tiers supérieur ; tiges florifères, parfois plus ou moins retombantes, à rameaux dressés. (Marais salants du Golfe de Gascogne, où il est assez rare ; littoral des Basses-Pyrénées, des Landes et de la Gironde).

Retour Statice    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>