Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Limonium diffusum (Pourret) O. Kuntze
Cette espèce très rare ne se trouve, dans notre Flore, que dans quelques localités du littoral de l'Aude où elle croît dans les sables humides et les terrains salés. C'est une plante de 8 à 30 cm dont les fleurs à corolle rose s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles de la base sont très peu développées, étroites, plates et avec une longue partie engaînante de teinte fauve. Les fleurs sont groupées assez lâchement sur des rameaux arqués, tous tournés d'un même côté. Au-dessous de chaque fleur, la bractée la plus externe est membraneuse et terminée par une arête très courte ; la bractée la plus interne est de couleur fauve, étroitement bordée de blanc, ayant environ 2 fois la longueur de la bractée externe, arrondie sur le dos. Le calice, entièrement caché par cette bractée, présente un tube couvert de quelques poils et 5 lobes aigus se terminant chacun par une très petite arête. La corolle est relativement petite.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges fleuries très grêles, à rameaux dont la partie terminale est sans fleurs, portant, à chaque division, une écaille plus grande que les autres et terminée par une arête courte. La tige souterraine est ligneuse, courte et, par ses divisions, elle multiplie et perpétue la plante.
Distribution. Peut croître sur des terrains riches en sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de l'Aude, à La Nouvelle et à l'Ile Sainte-Lucie.
Europe : Péninsule ibérique, France.