Des mots grecs : (Dios) génitif de Zeus, Jupiter, et (anthos), fleur ; fleurs dédiées à Jupiter à cause de leur beauté. En allemand : Nelke. En flamand : Angelier. En italien : Garofano. En anglais : Pink.
Les espèces de ce genre se reconnaissent à leurs fleurs dont le calice est entouré, immédialement à la base de chaque fleur, par des bractées en forme d'écailles vertes ou membraneuses. Les pétales, sont très brusquement amincis dans leur partie inférieure à partir du niveau du sommet du calice où ils sont rapprochés les uns des autres. Il y a 2 styles et 10 étamines. Les graines renferment une plantule droite ou peu courbée.
Ce sont des plantes à feuilles plus ou moins allongées, à fleurs plus longues que larges, ordinairement roses, rouges, rosées ou blanches, très rarement d'un pourpre jaunâtre. Beaucoup d'espèces sont cultivées comme plantes ornementales ; d'autres sont usitées pour leur parfum. Les nectaires, à la base des étamines, ne sont pas très développés ; les diverses espèces de Dianthus ne sont pas, en général, visitées par les abeilles.
On a décrit environ 75 espèces de premier ordre et 230 sous-espèces appartenant à ce genre, habitant l'Europe, l'Asie et l'Afrique.