Caryophyllaceae - - Dianthus pungens (Gr. et Godr.)

Œillet piquant

Cet œillet, caractérisé surtout par ses feuilles en longue pointe dure presque piquante ; on le trouve sur les rochers ou les prés rocailleux des Pyrénées-Orientales. Les fleurs roses, isolées les unes des autres, s'épanouissent en juin et juillet ; la taille de la plante est de 10 à 40 cm.
On reconnaît encore cette espèce à ses feuilles dont les plus larges dépassent rarement un millimètre de largeur, au calice de 12 à 15 millimètres de long, se rétrécissant de la base au sommet, 4 à 6 fois plus long et que large à dents aiguës, aux bractées en forme d'écailles, situées à la base de chaque fleur, qui ont à peu près la moitié ou le tiers de la longueur du calice ; ces écailles sont au nombre de 4, un peu étalées ; les deux plus intérieures, et parfois les quatre, sont membraneuses et terminées par une pointe très courte aiguë. Les pétales sont entiers ou dentés.
C'est une plante vivace dont les tiges souterraines produisent des tiges fleuries et des tiges seulement feuillées, courtes, formant des touffes un peu piquantes ; elle se perpétue par les ramifications de la tige souterraine.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.000 m. d'altitude, surtout sur le versant espagnol des Pyrénées. France : Pyrénées-Orientales.
Europe. Pyrénées françaises et espagnoles:
On a décrit un hybride entre cette espèce et la sous-espèce Dianthus monspessulanus.

Retour Dianthus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>