Caryophyllaceae - - Dianthus barbatus (L.)

Œillet barbu

C'est une belle plante de 20 à 50 cm. de hauteur, à fleurs roses souvent ponctuées de blanc ou blanches souvent ponctuées de rose, groupées en grand nombre en une masse serrée au sommet des tiges.
On la trouve à l'état sauvage dans les prairies élevées des Pyrénées et dans quelques localités du Plateau-central.
C'est l'espèce dont on cultive diverses variétés dans les jardins, sous le nom d'« Œillet-de-poète» ; elle fleurit de juillet à septembre. Les pétales ont leur limbe denté et plus court que la partie mince qui est entourée par le tube du calice. C'est une plante facile à distinguer des autres Œillets par la largeur de ses feuilles ovales-aiguës, parfois à bords presque parallèles, mais dont les moyennes ont plus d'un centimètre dans leur plus grande largeur. Les tiges fleuries sont dressées et peuvent avoir jusqu'à 3 ou 4 millimètres de largeur. Chaque fleur est entourée à la base d'écailles dont la pointe égale ou dépasse le calice. Les fleurs n'ont pas de parfum.
C'est une plante vivace, sans poils, à feuilles d'un vert foncé, qui se perpétue par des bourgeons souterrains.

Noms vulgaires. En français : Œillet-de-poète, Jacinthe-des-poètes, Jacinte-de-Constantinople, Bouquet-de-montagne, Bouquet-parfait, Jalousie, Regardez-moi, En allemand : Bartnelke, Puschnägelchen ; dans le canton des Grisons : Puschnägeli. En flamand : Kapeelbloem, Jonkertjes, Truisjonker, Keikens, Trosbloemen. En italien : Garofanini-a-mazetti, Violina-di-Spagna, Violina-a-mazetti. En anglais : Bearded-pink, Sweet-John, Sweet-William, London-pride, London-tuft.

Usages et propriétés. Très souvent cultivé comme plante ornementale en plate-bandes, en bordures ou pour entourer des massifs d'arbustes. 11 en existe plusieurs variétés horticoles telles que « rouge éclatant », « à fleurs oculées », « naine » ; d'autres variétés sont très fournies de fleurs, à grandes fleurs de plus de 3 cm. de diamètre et de teintes fort variées ; il y a aussi des variétés à fleurs doubles. C'est une espèce ornementale très rustique et dont la culture est facile.

Distribution. Ordinairement limité entre 800 m. et 2.000 m. d'altitude ; se trouve quelquefois à une altitude un peu plus basse ; dans la plaine, peut s'observer parfois autour des jardins où il est cultivé. France ! Pyrénées ; très rare dans le Cantal et l'Aveyron.
Europe : Pyrénées espagnoles, France ; Europe centrale.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

D. girardini Lamotte (D. de Girardin).
Pétales plus ou moins poilus à la base du limbe ; fleurs peu serrées les unes contre les autres ; inflorescence dont le rameau central se termine par une fleur, les autres se terminant par deux fleurs, l'une presque sans pédoncule, l'autre ayant un pédoncule très net ; fruit arrondi à la base. (Environs de Paulhenc dans le Cantal ; Laussac près Thérondels dans l'Aveyron).

Retour Dianthus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>