Caryophyllaceae - - Dianthus attenuatus (Sm.)

Œillet atténué

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dianthus pyrenaicus Pourret subsp. attenuatus

C'est un œillet peu commun qu'on trouve principalement sur les rochers et les coteaux des Pyrénées-Orientales ou des Corbières, très rarement sur les sables au bord de la Méditerranée. Les fleurs roses paraissent de juin à septembre ; la taille de la plante est de 10 à 30 cm. C'est une plante à tiges grêles, à feuilles très étroites, d'environ 1 millimètre de largeur, assez courtes et ne dépassent pas un centimètre de longueur, pliées en long et rudes sur les bords. Le calice rétréci de bas en haut, ne dépasse pas 2 millimètres de largeur à son sommet. Les bractées en forme d'écailles placées au-dessous de chaque fleur sont ordinairement au nombre de 6 à 8, et l'ensemble des écailles a une longueur à peu près égale à la moitié de la longueur du calice ; les fleurs sont plus ou moins isolées les unes des autres, sur des pédoncules très nets ; les pétales sont plus ou moins profondément dentés au sommet.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine, rameuse, produit des rameaux de deux sortes, les uns allongés et fleuris, à paires de feuilles espacées, les autres courts, sans fleurs, à feuilles rapprochées ; elle se perpétue par des bourgeons que produit la tige souterraine.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.300 m. d'altitude. France : Pyrénées-Orientales, Corbières ; très rare sur les sables du littoral de la partie Ouest de la Région méditerranéenne : à l'île de Leucate et à la Corrège-de-Fitou (Aude).
Europe : France, Péninsule ibérique.
On a décrit 2 races et 4 variétés de cette espèce.

Retour Dianthus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>