Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom, et qui croissent dans les prés, les bruyères ou sur les rochers des montagnes, ont des fleurs roses dont les pétales présentent une série de taches pourprées autour de la base de leur limbe. Leur taille varie de 20 à 50 cm. ; elles fleurissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
On les reconnaît encore aux caractères suivants. Les feuilles moyennes et surtout les feuilles supérieures sont plus courtes que les entre-nœuds ; le calice, qui a 5 millimètres ou même plus dans sa plus grande largeur, est entouré de bractées en forme d'écailles qui sont, striées sur toute leur longueur, ordinairement avec une bande verte de la base au sommet, et terminées par une longue pointe aiguë. Les pétales sont velus ou barbus à la base de leur limbe, dentés au sommet. Ce sont des plantes vivaces, se perpétuant par leurs tiges souterraines rameuses.
Le type principal se reconnaît aux bractées en forme d'écailles qui dépassent les deux tiers du calice, et aux feuilles qui sont rudes sur les bords.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Le type principal préfère les terrains calcaires ; la sous-espèce Dianthus silvaticus préfère les terrains siliceux ; peut croître jusqu'à 2.200 m. d'altitude. Dans certaines contrées montagneuses, comme par exemple sur le versant méridional des Alpes dans la Suisse italienne, cette espèce peut être remplacée dans sa distribution, soit par la sous-espèce Dianthus monspessulanus, soit par l'espèce Dianthus deltoides. France : le type principal est assez rare dans les Alpes du Dauphiné et de la Savoie ; on le trouve dans les Pyrénées-Orientales. Les autres sous-espèces croissent dans le Plateau-central, le Sud-Ouest de la France et les Pyrénées. Suisse : coteaux de la Suisse italienne.
Europe : Espagne, France, Europe centrale. Hors d'Europe : Asie septentrionale, Caucase.
On a décrit 2 sous-espèces, 1 race et 5 variétés de cette espèce. Les deux sous-espèces sont les suivantes :
D. silvaticus Hoppe (Œ. des bois).
Bractées en forme d'écailles, situées au-dessous de chaque fleur plus courtes que les deux tiers de la longueur du calice, terminées par une pointe courte ; feuilles presque lisses sur les bords. (Centre et Sud-Ouest de la France ; Plateau-cenlral).
D. geminiflorus Loisel (Œ. à fleurs géminées).
Bractées en forme d'écailles, situées au-dessous de chaque fleur, égalant environ la moitié de la longueur du calice, longuement aiguës au sommet, presque entièrement vertes ; feuilles presque lisses sur les bords ; chaque tige fleurie porte 2 à 6 fleurs ; dents du calice ciliées. (Pyrénées où il est assez rare).
On a décrit aussi un hybride entre le type principal de cette espèce et la sous-espèce Dianthus monspessulanus, ainsi que deux hybrides entre la sous-espèce Dianthus silvalicus et l'espèce Dianthus deltoides, et encore 2 hybrides entre la même sous-espèce D. silvaticus et la sous-espèce Dianthus monspessulanus.