Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dianthus hyssopifolius L. subsp. gallicus (Pers.)
C'est une plante de 10 à 30 cm. d'un vert très clair, souvent un peu glauque, à fleurs en général isolées au sommet des rameaux, qu'on trouve dans les sables sur le littoral de l'Océan où elle épanouit en juin et août ses fleurs roses ou blanches.
On la reconnaît aux feuilles de moins de 2 centimètres de longueur, étroites, mais dont l'extrême sommet est obtus, et aux pétales dont le limbe est divisé en lanières seulement dans le tiers du limbe en général ; la partie non divisée du limbe a une forme assez arrondie. Les feuilles sont plus serrées vers la base des tiges fleuries que dans leur partie supérieure ; ces feuilles sont rudes, ciliées et presque denticulées sur les bords. Les fleurs sont très odorantes.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine produit de courts rameaux feuillés, dressés, et des rameaux fleuris d'abord inclinés à la base, puis redressés ; elle se perpétue par des bourgeons souterrains.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : bords de l'Océan de Quimper à Hendaye, plus rare dans la partie méridionale de ce littoral.
Europe : Ouest de la France, Portugal, Ouest de l'Espagne.
On a décrit 1 variété de cette espèce.