Caryophyllaceae - - Dianthus neglectus (Lois.)

Œillet négligé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dianthus pavonius Tausch

C'est une petite plante d'un vert clair qui forme des touffes toutes garnies de fleurs roses souvent jaunes ou jaunâtres en dehors, et qui croît dans les prés et sur les rochers des Alpes et des Pyrénées-Orientales. Sa taille est ordinairement de 3 à 15 cm. ; elle atteint rarement jusqu'à 30 cm. Elle fleurit eh juillet et août, parfois encore en septembre.
On reconnaît cotte espèce à ses feuilles qui sont plus longues que les entre-nœuds et aux bractées en forme d'écailles, à la base de chaque fleur, qui sont égales en longueur au calice ou même plus longues. Les fleurs, isolées sur chaque tige, fleurie, rarement par 2, ne dépassent pas 12 millimètres de longueur ; le calice est strié de la base au sommet et ses dents ovales sont terminées chacune par une très petite pointe. Les pétales laissent entre eux un espace étroit assez net ; leur limbe est denté, un peu poilu à la base, et a environ la même longueur que la partie rétrécie des pétales.
C'est une plante vivace, à tige souterraine développée et rameuse, gazonnante, produisant des tiges fleuries et des rameaux courts seulement feuillés ; elle se perpétue par les divisions de sa tige souterraine.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.200m. et 3.000 m. d'altitude. France : Alpes, Pyrénées-Orientales.
Europe : Partie orientale des Pyrénées françaises et espagnoles ; Alpes françaises, italiennes et du Tyrol.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Dianthus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>