Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dianthus gratianopolitanus Vill.
Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont les feuilles glauques, à peine pointues ou presque obtuses à leur extrême sommet, de 1 à 2 millimètres de largeur, des tiges fleuries de 2 à 25 cm. Leurs fleurs roses, d'un rose pourpre ou blanchâtres s'épanouissent de mai à juillet sur les rochers et les pelouses des montagnes. Les bractées, en forme d'écailles, qui sont à la base de chaque fleur, n'ont, en géreral sans compter la pointe qui les surmonte parfois, que le quart ou le tiers de la longueur du calice ; celui-ci a 12 à 16 millimètres de longueur et mesure plus de 3 millimètres de largeur dans le haut. Les fleurs sont odorantes et leur calice est souvent pourpré ou à reflets bleuâtres. Les pétales sont sans poils ou peu velus à la base de leur limbe, dentés et parfois presque en lanières courtes au sommet.
Ce sont des plantes vivaces, sans poils, à feuilles rapprochées vers la base, se perpétuant par les ramifications de leurs tiges souterraines.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. La racine renferme de la saponine.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 700 m. et 2.200 m. d'altitude. France : Jura, Alpes, Plateau-central ; parfois subspontané sur les murs au voisinage des jardins. Suisse : Jura et Nord de la Suisse ; parfois subspontané. Belgique : rare ; Région houillère aux environs de Waulsort, de Dinant, d'Yvoir, de Comblain-au-Pont ; Région de l'Ardenne, à Bouillas et Mousny.
Europe : Europe occidentale et centrale.
On a décrit, 1 sous-espèce, 2 races et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
D furcatus Balbis (Œ. fourchu).
Calice finement strié dans toute sa longueur ; bractées en forme d'écailles, situées au-dessous de chaque fleur, dont les plus intérieures ont une pointe qui atteint ou dépasse la moitié de la longueur du calice ; tiges portant souvent 2 fleurs ou même 3 fleurs (Alpes).