C'est une petite plante, en général de 3 à 10 cm., dont les feuilles en touffes serrées ont moins d'un centimètre de longueur, qui fleurit sur les pelouses sèches et les rochers des contrées montagneuses ; ses fleurs roses s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
On reconnaît cette espèce au calice, souvent rougeâtre, dont les dents ne sont pas très aiguës et qui a plus de 2 millimètres de largeur à son sommet, à ses fleurs roses qui ne dépassent pas 11 millimètres de longueur et dont les pétales laissent une petite distance entre eux. Les feuilles sont raides et un peu pliées en long vers le haut. Les pétales sont sans poils à la base de leur limbe qui est denté au sommet.
C'est une plante vivace, gazonnante, dont les divisions de la tige souterraine sont serrées les unes contre les autres et produisent soit de courts rameaux à feuilles en rosette, soit des tiges florifères n'ayant guère qu'une ou deux paires de feuilles dans la partie de la tige qui s'élève au-dessus des touffes de feuilles de la base ; la plante se perpétue par les rameaux de la tige souterraine.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 1.700 m. d'altitude. France : montagnes de la partie méridionale de la France ; son extension est limitée au Nord par le Mont-Aurouse et le Plateau-central.
Europe : France, Espagne.
On a décrit 1 race, 2 variétés et 5 sous-variétés de cette espèce.