C'est une plante dont les fleurs ne sont pas grandes, mais assez jolies grâce à leurs pétales d'un rouge foncé souvent tachetés de blanc, rarement d'un rose un peu pâle.
On la trouve souvent sur les coteaux, à la lisière des bois, dans les clairières, dans les pelouses ou au bord des chemins. Sa taille est de 10 à 50 cm., et elle fleurit de juillet à septembre. On reconnaît cette espèce aux bractées, situées à la base des fleurs, qui égalent ou dépassent le calice et dont les plus extérieures sont vertes au milieu depuis leur base jusqu'à leur sommet, au calice velu, aux pétales dont le limbe est ovale-allongé et velu à sa base, irrégulièrement denté au sommet. Les fleurs sont relativement étroites et ne dépassent pas 2 cm. de longueur. Les feuilles moyennes sont allongées, ont moins de 4 millimètres de largeur, et sont rudes sur les bords ; les feuilles de la base ont une forme plus ou moins ovale-allongée.
C'est une plante velue dans sa partie supérieure, rarement sans poils, bisannuelle, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Armoirie, Œillet-sauvage, Œillet-de-bouc. En allemand : Kleine-Nelke. En flamand : Vliegenet. En italien : Armeria, Viola-de-lepre, Strigoli. En anglais : Deptford-pink.
Distribution. Préfère souvent les terrains argileux ou argilo-siliceux ; peut s'élever sur les montagnes environ jusqu'à 1.200 m. d'altitude. France : commun, sauf en certaines contrées telles que le Finistère où il est rare. Suisse : assez rare. Belgique : assez commun dans les Régions houillière, hesbayenne et jurassique ; rare dans les Régions campinienne et de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.