Caryophyllaceae - - Dianthus deltoides (L.)

Œillet à delta

Cet œillet est facile à reconnaître à ses feuilles de la base qui sont arrondies au sommet et, en général, plus courtes que les feuilles moyennes, ainsi qu'à ses fleurs roses ou blanches dont chaque pétale est ordinairement marqué d'une ligne pourpre en forme de V renversé figurant assez bien la lettre grecque Δ.
Cette plante, de 10 à 30 cm., qui fleurit de juin à septembre, se trouve au bord des bois, dans les prairies, les clairières, surtout dans les montagnes, mais aussi çà et là aux basses altitudes, dans une grande partie de notre Flore. La plante est d'un vert franc ; les tiges sont couchées à la base, puis redressées, et les feuilles sont bordées de petits cils raides et durs ; ces feuilles, qui n'atteignent pas, en général, 2 centimètres de longueur, ne sont jamais très aiguës au sommet. Les fleurs sont isolées en haut de la tige ou des rameaux ; le calice est étroit, couvert de petits poils et strié dans toute sa longueur ; les pétales restent un peu distants les uns des autres.
C'est une plante vivace, plus ou moins gazonnante, dont la tige souterraine produit des tiges fleuries et des rameaux enracinés, allongés, sans fleurs ; elle se perpétue ou se multiplie par ces rameaux rampants.

Noms vulgaires. En français : œillet-couche. En allemand : Flettchen, Vieruhrenblumen, Marientropfen. En flamand : Drijhoekige-Angelier. En anglais : Madder-pink, Common-pink.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 2.300 m. d'altitude. France : çà et là, surtout dans les contrées montagneuses ; très commun dans la partie centrale de la chaîne des Pyrénées ; manque en Bretagne, dans l'Ouest et dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez rare. Belgique : rare ; manque dans les Régions campinienne, littorale et de l'Ardenne.
Europe : Europe centrale et une partie de l'Europe occidentale. Hors d'Europe : introduit dans l'Inde.
On a décrit 1 variété de cette espèce. On a décrit aussi un hybride de cette espèce avec la sous-espèce Dianthus monspessulanus.

Retour Dianthus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>