Caryophyllaceae - - Dianthus liburnicus (Bartl.)

Œillet de Croatie

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dianthus balbisii Ser.

C'est une plante glauque à fleurs roses tachées de pourpre qui croît sur les coteaux, les rochers, au bord des torrents, dans les pelouses rocheuses ou les endroits incultes du Sud-Est de la France.
Sa taille est de 20 à 60 cm., et elle fleurit de mai à juillet. On reconnaît cette espèce à son calice vert, sans poils même sur les bords des dents, aux bractées situées au-dessous de chaque fleur qui ont de très petits poils sur les bords et dont les extérieures sont vertes au milieu depuis la base jusqu'au sommet. Sauf les bords des bractées, toute la plante est sans poils. Les feuilles sont d'un vert clair ; celles du milieu de la tige sont soudées entre elles par la base en une gaine qui est environ deux à trois fois plus longue que large ; leur limbe est parcouru dans sa longueur par 5 à 7 nervures très visibles. Les fleurs, plus ou moins rapprochées les unes des autres au sommet des tiges, ont 2 centimètres au moins de longueur ; les pétales sont sans poils, dentés au sommet, et présentent, en général, de petites taches pourpres.
C'est une espèce vivace à tige souterraine brune et rameuse, se perpétuant par des bourgeons souterrains.

Noms vulgaires. En italien : Garofolo-de-Spagna. Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève guère plus haut que 1.800 m., sur les montagnes. France : rare dans les Basses-Alpes ; assez répandu dans les Alpes-Maritimes ; çà et là en Provence.
Europe : France, Italie, Croatie et Europe centrale. Hors d'Europe : Algérie.

Retour Dianthus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>