Caryophyllaceae - - Dianthus hirtus (Vill.)

Œillet à tige courte

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dianthus scaber Chaix subsp. scaber

Les plantes qu'on peut réunir sous ce nom croissent dans les montagnes ou sur les coteaux de la partie méridionale de la France. Leurs fleurs d'un pourpre vif, plus rarement roses, s'épanouissent de juin à septembre ; leur taille varie de 10 à 40 cm., en général.
On reconnaît ces œillets au calice strié dans toute sa longueur, n'ayant pas plus de 15 millimètres de longueur, et de moins de 5 millimètres dans sa plus grande largeur, aux feuilles moyennes et supérieures qui sont plus courtes que les entre-nœuds, aux pétales dentés séparés les uns des autres par un intervalle assez net. Les bractées, en forme d'écailles, qui sont à la base de chaque fleur, ne dépassent pas ordinairement la moitié de la longueur du calice.
Ce sont des plantes vivaces, gazonnantes, à tiges souterraines rameuses produisant soit, des tiges fleuries, soit des rameaux courts et feuillés ; elles se perpétuent par des bourgeons souterrains. Le type principal a les feuilles pliées en long, le calice plus étroit, vers le bas qu'au milieu, les tiges velues ; les pétales sont poilus à la base du limbe ; les bractées en forme d'écailles, placées au-dessous de chaque fleur, ont une arête un peu étalée qui arrive à peu près à la hauteur de la moitié du tube du calice.

Distribution. Le type principal préfère les terrains calcaires ; la sous-espèce Dianthus graniticus préfère les terrains siliceux. Ces plantes ne s'élèvent guère au-dessus de 1.800 m. dans les montagnes ; la sous-espèce Dianthus Requienii peut se trouver parfois, dans les Pyrénées, jusqu'à 2.300 m. d'altitude. France ; le type principal croît dans les Alpes méridionales et en Provence ; les autres sous-espèces se trouvent dans le Plateau-central, le Languedoc et les Pyrénées.
Europe : France, montagnes du Nord de l'Espagne.

On a décrit 2 sous-espèces et 1 variété de cette espèce. Les deux sous-espèces sont les suivantes :

D. graniticus Jord. (Œ. des terrains granitiques).
Feuilles pliées en long, sans poils, lisses ; tiges sans poils au moins dans leur moitié supérieure ; pétales sans poils à la base du limbe ; il y a 4 bractées en forme d'écailles, à la base de chaque fleur, dont la pointe ne dépasse guère le tiers de la longueur du calice ; pétales à limbe assez large presque aussi long que la partie étroite du pétale. (Terrains granitiques, schisteux et basaltiques : Plateau-central, Languedoc).

D. requienii G. G. (Œ. de Requien).
Feuilles plates, celles de la base peu aiguës au sommet ; tiges lisses et sans poils ; calice plus large à la base qu'au milieu ; pétales à limbe sans poils à sa base ; limbe presque de moitié plus court que la partie étroite du pétale. (Pyrénées, rare dans la partie centrale de la chaîne ; manque dans les Pyrénées occidentales).

Retour Dianthus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>