C'est une espèce rare qui croît dans les prés et sur les rochers dans les Alpes des Grisons où elle épanouit ses belles fleurs roses en juillet et septembre.
Cette petite plante forme des touffes, et ses tiges fleuries n'atteignent pas, en général, 5 cm. de hauteur ; cette taille exiguë contraste avec la grandeur des fleurs qui ont jusqu'à plus de 2 centimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies. Les feuilles sont ovales-allongées, les plus larges pouvant mesurer jusqu'à 2 millimètres et demi à 3 de largeur ; les paires de feuilles, le long des tiges, sont plus longues que les entre-nœuds ; les feuilles n'ont qu'une nervure principale. Les fleurs sont ordinairement solitaires au sommet de chaque tige. Les bractées en forme d'écailles qui sont au-dessous de chaque fleur sont ovales-allongées et terminées par une pointe en général assez longue ; les pétales sont crénelés au sommet.
C'est une plante vivace, gazonnante, à tige souterraine ramifiée, produisant des tiges fleuries et des tiges seulement feuillées ; elle se perpétue par division de la tige souterraine.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ordinairement localisé entre 1.800 m. et 3.000 m. d'altitude. Suisse : rare, Alpes des Grisons.
Europe : montagnes de l'Europe centrale.