Du nom latin : Linum (Lin) ; un certain nombre d'espèces ont des feuilles étroites comme celles du Lin. En allemand : Leinkraut. En flamand : Vlaskruid. En anglais : Toadflax. En italien : Linaria.
Les plantes de ce genre sont surtout caractérisées par leur corolle irrégulière, à 2 lèvres, qui présente à la fois un renflement bossu, à 2 lobes, poilu, au-dessus de la gorge et un éperon plus ou moins allongé vers la base du tube de la corolle. Le calice est à 5 divisions plus ou moins inégales, profondément séparées les unes des autres. La corolle offre la lèvre supérieure dressée et à deux lobes, la lèvre inférieure étalée ou renversée et à trois lobes. Il y a 4 étamines dont 2 sont plus grandes que les 2 autres ; les anthères sont à 2 loges et livrent passage au pollen par 2 fentes longitudinales. Le fruit mûr est ovoïde ou globuleux, à 2 loges renfermant chacune plusieurs graines ; le fruit s'ouvre au sommet soit par 3 à 4 dents profondes, soit par un orifice bordé de 3 petites dents, soit encore par un ou deux petits couvercles.
Ce sont des plantes à feuilles simples, à fleurs isolées ou disposées en grappes, à fleurs jaunes, jaunâtres, violacées, bleuâtres ou blanches.
On a décrit 196 espèces de ce genre, qui croissent dans l'Hémisphère Nord et dans l'Amérique du Sud.