Scrophulariaceae - - Linaria cirrhosa (Willd.)

Linaire à vrilles

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Kickxia cirrhosa (L.) Fritsch

C'est une curieuse plante qui croît dans les endroits sablonneux du Midi et du Sud-Ouest de la France, et dont les tiges longues et très grêles peuvent être soit couchées sur le sol soit grimpantes au moyen de vrilles qui sont constituées par les pédoncules des fleurs. Les tiges peuvent avoir de 20 à 55 cm de longueur et sont garnies, sur presque toute leur longueur, de très petites fleurs violacées dont le renflement de la gorge est Blanchâtre et ordinairement ponctué de pourpre et qui se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, qui ont, en général, moins de 15 millimètres de longueur et qui sont souvent même de bien plus petite taille, ont un limbe allongé, en forme de fer de hallebarde, non denté, aigu, bordé de cils, porté sur un pétiole plus court que le limbe mais nettement distinct ; ces feuilles ont des poils sur le pétiole et sur leur nervure médiane ; le reste de la feuille est sans poils ou un peu poilu vers la base du limbe. Les fleurs sont isolées à l'aisselle de toutes les feuilles. Les pédoncules des fleurs sont sans poils, très grêles, plus ou moins courbés ou arqués, ayant 3 à 5 fois la longueur de la feuille à l'aisselle de laquelle ils sont placés, et, lorsque la tige devient grimpante, ces pédoncules se transforment en vrilles qui peuvent s'enrouler autour des plantes voisines, et alors, le plus souvent, sont sans fleur à leur sommet. Le calice est poilu, à divisions plus courtes que le tube de la corolle, ovales et aiguës ; la corolle, qui mesure de 3 à 5 millimètres de longueur, y compris l'éperon, est presque sans poils, et présente, à sa base, un éperon droit ou presque droit qui a environ la même longueur que le tube de la corolle. Le fruit est à peu près sphérique, plus long que le calice persistant qui l'entoure et s'ouvre an sommet par deux petits couvercles ; les graines ont, à leur surface, de nombreux petits tubercules saillants.
C'est une plante annuelle, se divisant dès sa base en longs rameaux fleuris non rameux, à racine principale grêle et allongée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez rare sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes (rare dans les Bouches-du-Rhône) ; très rare dans le Gard (Aiguës-Mortes) et dans l'Hérault (Mauguio à Lamotte, Lunel) ; rare dans la Gironde et dans la Charente-Inférieure.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Linaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>