Cette espèce est rare, et ne se rencontre que dans quelques champs du littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes. C'est une plante de 10 à 30 cm, glauque et sans poils, remarquable par ses larges feuilles qui sont verticillées par trois dans la partie moyenne des tiges florifères. Les fleurs sont ordinairement blanchâtres teintées de violet, rarement d'une teinte fauve ou d'un violet-bleu, à éperon violacé, et se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, de consistance un peu charnue, présentent 3 nervures principales, partant de la base du limbe ; les feuilles des rejets stériles et parfois celles de la base de la tige fleurie ou celles situées au-dessous de la grappe sont alternes ; toutes ces feuilles sont sans pétiole. Les fleurs sont réunies en une grappe assez compacte, à bractées ovales plus ou moins étalées ou renversées ; chaque fleur est placée sur un pédoncule plus court que le calice et que la bractée à l'aisselle de laquelle il se trouve. Le calice est sans poils, à divisions ovales. La corolle mesure de 18 à 22 millimètres de longueur, y compris l'éperon, lequel est un peu courbé, aigu, plus court que le reste de la corolle. Le fruit est presque sphérique et à peu près de la même longueur que le calice persistant qui l'entoure. Les graines sont à 3 angles, non ailées.
C'est une plante annuelle, à tige florifère dressée, présentant à sa base de petits rejets non fleuris, à racine principale allongée.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Ses propriétés médicales sont analogues à celles de l'espèce Linaria vulgaris.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare, et seulement dans la partie orientale de la Région méditerranéenne (Environs de Toulon, Hyères, Cannes, Grasse, Nice, Villefranche, etc.).
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.