Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Chaenorrhinum origanifolium (L.) Kosteletzky
C'est une plante de 8 à 25 cm, à tiges nombreuses, redressées, plus ou moins couverte de poils glanduleux ; on la trouve sur les rochers et sur les vieux murs dans la partie méridionale de la France. Ses fleurs, d'un bleu violacé, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'août et parfois encore au commencement de septembre.
Les feuilles inférieures sont opposées, assez rapprochées, sans poils ou presque sans poils ; les feuilles supérieures sont alternes et plus ou moins poilues-glanduleuses ; toutes ces feuilles sont ovales ou ovales-allongées, à pétiole souvent court, à limbe épais. Les fleurs, placées chacune sur un pédoncule ayant 3 à 5 fois la longueur du calice, sont disposées en grappes d'abord courtes, puis s'allongeant à mesure que se poursuit la floraison. Le calice est poilu-glanduleux, à divisions inégales, étroites, mais un peu en forme de spatule dans leur partie supérieure, obtuses au sommet. La corolle, qui mesure de 8 à 15 millimètres de longueur, y compris l'éperon, a 3 à 4 fois la longueur du calice, et sa gorge reste ouverte ; l'éperon est conique, obtus au sommet, oblique mais non arqué et sa longueur varie du tiers au cinquième de la longueur du reste de la corolle. Le fruit mûr est ovoïde, poilu-glanduleux, orienté obliquement et plus court que le calice persistant qui l'entoure. Les graines sont anguleuses, ovoïdes, plus ou moins ridées en réseau, et non munies d'un rebord ailé.
C'est une plante annuelle, bisannuelle ou plus souvent vivace, à tige souterraine dure et presque ligneuse. (On a décrit des exemplaires portant des fleurs régulières à 5 éperons très courts).
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; une variété horticole remarquable est la variété « crassifolia » à corolles pourpres dont la gorge a sa partie renflée jaune ou d'un rouge pourpré, à feuilles dépourvues de poils et un peu aiguës à leur sommet. Les fleurs de cette plante sont visitées par les abeilles.
Distribution. Peut atteindre jusqu'à environ 1.000 m d'altitude dans les Corbières et jusqu'à 1.500 m dans les Pyrénées ; ne s'élève pas à une grande altitude dans les Alpes. France : assez rare, ou parfois assez commun, dans le Dauphiné, les Alpes méridionales, les Cévennes, les Corbières, les Pyrénées, le bassin sous-pyrénéen et le Sud-Ouest de la France ; rare ou très rare dans les parties basses de la Région méditerranéenne.
Europe : Péninsule ibérique, France.
On a décrit 3 races et 4 variétés de cette espèce ; la race la plus intéressante est la suivante :
L. villosa DC. (L. velue). Nom valide : Chaenorrhinum villosum (L.) Lange
Plante couverte à la fois de poils glanduleux et de longs poils laineux ; feuilles pour la plupart opposées, largement ovales ou arrondies ; tiges à la fois épaisses et fragiles ; pédoncules grêles, étalés ou plus ou moins renversés. (Corbières).