Cette plante, dont la tige grêle mesure de 15 à 40 cm de longueur, croît, rarement, dans les champs sablonneux du Midi de la France où ses fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles situées le long de la tige fleurie, les moyennes et les supérieures alternes, les inférieures opposées, sont toutes sans poils, étroites et allongées, à une seule nervure visible. On voit souvent, à la base de la plante, des rejets non fleuris, courts, à feuilles ovales et opposées. Les fleurs sont disposées en une grappe allongée et sont assez écartées les unes des autres ; ces fleurs sont sur des pédoncules plus courts que le calice et mesurent de 12 à 16 millimètres de longueur, y compris l'éperon. Le calice est sans poils, à divisions étroites, aiguës, atteignant à peu près le niveau supérieur de la corolle ; celle-ci porte un éperon fortement arqué, ayant 2 à 3 fois la longueur du reste de la corolle, et se terminant en longue pointe effilée et très aiguë. Le fruit mûr est presque sphérique et longuement dépassé par les divisions, légèrement recourbées en dehors, du calice persistant qui l'entoure. Les graines sont à 3 angles, de forme un peu ovoïde, non bordées par une aile membraneuse.
C'est une plante annuelle, mais qui peut parfois se perpétuer par des bourgeons nés sur les racines ; la tige florifère est dressée, simple ou peu rameuse, sans poils. (On a décrit des exemplaires anormaux à fleurs sans éperon ou ayant des fleurs régulières à 5 éperons).
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi, où il est rare (Lozère, Hérault, Gard, Var, Alpes-Maritimes).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.