Scrophulariaceae - - Linaria spartea (L.) Desf.

Linaire effilée

C'est une plante de 20 à 55 cm, à tige dressée, grêle, qui croît dans les champs et les endroits sablonneux du Sud-Ouest de la France, où elle épanouit, depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août, ses fleurs jaunes à renflement de la gorge orangé.
Cette espèce est remarquable par ses feuilles allongées et très étroites ; la longueur des feuilles moyennes égale 15 à 80 fois leur largeur qui, en général, ne dépasse pas un demi-millimètre. Les feuilles de la base et celles des rejets sont ovales-allongées ; toutes ces feuilles sont sans poils, sans pétiole ou à peine atténuées à la base. Les fleurs sont disposées en grappes peu serrées, et portées chacune sur un pédoncule grêle, dressé, plus long que le calice et que la bractée à l'aisselle de laquelle il est placé. Le calice est sans poils, à divisions allongées, aiguës à leur sommet. La corolle, qui mesure de 15 à 25 millimètres de longueur, y compris l'éperon, présente à sa base un éperon droit mais oblique par rapport à la direction du tube de la corolle, effilé, à peu près de la même longueur que le reste de la corolle. Le stigmate est nettement divisé en deux parties distinctes. Le fruit mûr est presque sphérique, égalant le calice persistant qui l'entoure ou un peu plus court. Les graines sont à 3 angles, non ailées, ridées en travers.
C'est une plante annuelle, à tige florifère très rameuse, produisant des rejets courts et non fleuris vers la base de la tige, à racine principale allongée.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : commun dans la Charente-Inférieure et la Gironde ; Dordogne, Landes ; rare dans les Basses-Pyrénées.
Europe : France, Péninsule ibérique. Hors d'Europe : Maroc, Iles Canaries.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Linaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>