C'est une plante de 20 à 40 cm, d'un aspect maigre, à tige simple, dressée, à fleurs allongées dont l'éperon est orienté parallèlement à la tige ; ces fleurs violettes ou d'un violet-pourpre ont les renflements de la gorge striés de blanc et s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. On trouve cette espèce çà et là, assez inégalement répartie dans les endroits sablonneux de l'Ouest, du Centre, du Sud-Est et du Midi de la France.
Toutes les feuilles de la tige fleurie, sauf celles de la base, sont allongées et très étroites, dressées et alternes ; mais on voit, au pied de la plante, de petits rejets non fleuris dont les feuilles sont courtement ovales, opposées ou verticillées par 3, quelquefois par 4 ou 5, rarement alternes. Les fleurs sont disposées en grappes plus ou moins serrées, qui sont d'abord courtes puis s'allongent souvent à mesure que la floraison s'avance ; chaque fleur est portée sur un pédoncule un peu plus long que le calice, lorsque la fleur est épanouie. Le calice est sans poils, à divisions étroites et aiguës. La corolle mesure de 12 à 18 millimètres de longueur, y compris l'éperon ; celui-ci est étroit, allongé, aigu, droit mais dans une direction oblique par rapport à celle du tube de la corolle, lequel est moins long que l'éperon. Le fruit mûr est échancré dans sa partie supérieure, beaucoup plus court que le calice persistant qui l'entoure. Les graines sont lisses, à contour arrondi, présentant sur leur circonférence une aile plate qui est bordée de cils aussi longs que la largeur de l'aile.
C'est une plante annuelle, sans poils, à racine principale développée. (On a décrit des exemplaires portant des fleurs régulières à 5 éperons très courts).
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dans l'Ouest ; très rare dans la Sarthe (Le Lude) ; rare aux Environs de Paris ; assez rare dans le Puy-de-Dôme et la partie basse de la Corrèze (manque ailleurs dans le Plateau-Central) ; très rare en Bourgogne ; assez rare dans le bassin du Rhône ; assez commun dans le Tarn et l'Aveyron ; commun dans le Gard, mais rare ou assez rare dans l'Aude et dans l'Hérault ; assez rare dans le Var, mais manque dans les Bouches-du-Rhône ; environs de Nice ; rare ou très rare dans le bassin sous-pyrénéen ; etc. Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Algérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété gracilis Rouy (grêle)
Feuilles de la base de la tige fleurie courtes et ovales, comme celles des rejets sans fleurs ; grappe restant courte, serrée, à fleurs peu nombreuses ; tige très grêle ; fleurs violettes. (Çà et là).