Scrophulariaceae - - Linaria thymifolia (Vahl) DC.

Linaire à feuilles de Thym

Cette jolie petite plante, de 10 à 30 cm, est une espèce qui ne se trouve pas autre part que dans les sables maritimes du Sud-Ouest de la France, où ses fleurs jaunes, à renflement de la gorge orangé, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. La plante est glauque, sans poils, à fleurs disposées en grappe serrée et courte.
Les feuilles sont verticillées par 3 ou opposées, relativement petites, largement ovales, sans pétiole, à 3 nervures principales. Les fleurs sont placées sur des pédoncules très courts. Le calice est sans poils, à divisions ovales et dont la partie la plus large est située environ au niveau de leur tiers à partir du sommet, la division supérieure étant un peu plus grande que les autres. La corolle mesure de 18 à 22 millimètres de longueur, y compris l'éperon qui est largement recourbé, très aigu et à peu près de la même longueur que le reste de la corolle. Le fruit mûr est sans poils, presque sphérique, et s'ouvre au sommet par plusieurs dents profondes. Les graines sont lisses et entourées d'un rebord ailé.
C'est une plante vivace ou, parfois bisannuelle, à tiges plus ou moins couchées, parfois dressées, à feuilles plus longues que les entre-nœuds, au moins dans la partie moyenne, produisant souvent, vers la base, de courts rameaux sans fleurs.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare dans la Charente-Inférieure et à l'Ile d'Oléron ; çà et là Sur le littoral de la Gironde, des Landes et des Basses-Pyrénées.
Europe : espèce spéciale à la France.

Retour Linaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>