Cette espèce croît dans les sables maritimes du littoral de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France. C'est une plante toute couverte de petits poils glanduleux et visqueux, à tige se divisant dès la base en nombreux rameaux étalés et redressés dont l'ensemble forme comme un très petit buisson de 5 à 18 cm.
Les feuilles sont ovales-allongées, ordinairement plus longues que les entrenœuds, les moyennes et les supérieures alternes, les inférieures verticillées par 3 ou 4 ; toutes sont le plus souvent atténuées à leur base en un très court pétiole. Les petites fleurs jaunes se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre ; quelquefois, elles ont la gorge et l'éperon violets et la corolle est marquée de deux taches fauves au-dessous de la gorge. Ces fleurs, qui sont placées sur des pédoncules plus courts que le calice, sont disposées en grappes d'abord courtes et serrées, puis s'allongeant à mesure que se poursuit la floraison. Le calice, qui est poilu-glanduleux ainsi que les pédoncules et l'axe de la grappe, est à divisions ovales-allongées. La corolle dépasse beaucoup le calice et mesure de 4 à 6 millimètres de longueur, y compris l'éperon conique, non arqué, grêle, un peu plus court que le reste de la corolle. Le fruit est sphérique, mais plus large dans sa partie supérieure que vers la base, et à peu près de la même longueur que le calice persistant qui l'entoure. Les graines sont lisses, noires, et portent tout autour un rebord étroit, ailé.
C'est une plante en apparence annuelle, mais qui peut se perpétuer et se multiplier par des bourgeons adventifs nés sur les racines. Lorsque la plante germe, il se produit aussi des bourgeons adventifs sur la partie de l'axe qui est placée au-dessous des cotylédons.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes et ne s'avance pas dans l'intérieur des terres. France : bords de l'Océan Atlantique et de la Manche ; commun depuis la Gironde jusqu'à Lannion (Côtes du Nord) ; parfois assez rare en certaines parties du Finistère ; rare sur les côtes du Cotentin.
Europe. Cette espèce ne se trouve qu'en France.
On a décrit 1 variété de cette espèce c'est la suivante :
Variété saxatilis G.G. (des rochers)
Feuilles ovales, assez longues ; fleurs peu nombreuses-groupées en grappes très serrées, restant courtes ; plante plus ou moins rabougrie croissant sur les sables secs ou les rochers. (Çà et là).