Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Chaenorrhinum rubrifolium (Robillard & Castagne ex DC.) Fourr.
Cette petite espèce de 5 à 20 cm croît dans le Midi de la France, dans les vignes, les endroits sablonneux ou rocailleux, sur les rochers ou les vieux murs ; ses petites fleurs d'un violet un peu bleuâtre se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de septembre.
C'est une plante couverte de petits poils glanduleux, à feuilles assez épaisses, ovales ou ovales-allongées, les inférieures opposées, celles de la base très rapprochées entre elles, rougeâtres en dessous. Les fleurs sont disposées en grappes feuillées et sont écartées les unes des antres, chacune sur un pédoncule ayant 3 à 5 fois la longueur du calice. Le calice est poilu-glanduleux, à divisions étroites, inégales, un peu plus larges vers le tiers à partir du sommet, obtuses à leur extrémité. La corolle, qui mesure de 5 à 9 millimètres de longueur, y compris l'éperon, dépasse peu le calice et se prolonge à la base par un éperon en cône allongé et aigu, ayant à peu près le tiers de la longueur totale de la corolle. Le fruit mûr est ovoïde, disposé obliquement, plus court que le calice persistant qui l'entoure. Les graines sont creusées de sillons à leur surface, et portent, dans les sillons, de petits tubercules nombreux et coniques ; ces graines ne sont pas munies d'un rebord ailé.
C'est une plante annuelle, n'ayant qu'une seule tige florifère dressée, presque sans poils vers sa base, poilue-glanduleuse vers le milieu et surtout dans sa partie supérieure ; la racine principale est grêle et allongée.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 900 m d'altitude sur les pentes bien exposées des montagnes de Provence ; descend dans les vallons frais et peut se trouver parfois près des cours d'eau jusqu'au niveau des plaines. France : assez rare ou rare dans une grande partie de la Région méditerranéenne (très rare dans le Gard entre Saint-Bauzely et Ganges) ; très rare dans l'Aveyron (sables du Tarn entre Brousse et Lincou).
Europe : Espagne, France, Italie, Grèce. Hors d'Europe : Perse, Nord de l'Afrique.