Scrophulariaceae - - Linaria alpina (L.) Miller

Linaire des Alpes

C'est une des plus jolies petites espèces décorant les éboulis et les rochers des montagnes qu'elle égaie de ses fleurs d'un violet ou d'un violet-pourpre foncé (rarement blanches), le plus souvent avec le renflement de la gorge d'un jaune orangé ou safrané. Ces fleurs se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les tiges, qui mesurent de 5 à 20 cm, de longueur portent des feuilles étroites, presque sans pétiole, le plus souvent verticillées par 3 à 5 et diversement charnues, à une seule nervure bien marquée. Les fleurs sont disposées en grappes d'abord courtes, puis s'allongeant plus ou moins à mesure que la floraison se poursuit ; les bractées sont étroites et dressées. Le calice, le plus souvent sans poils, est à divisions étroites et notablement plus longues que larges. La corolle compte ordinairement de 18 à 22 millimètres de longueur, y compris l'éperon qui présente à peu près la même longueur que le reste de la corolle. Le fruit mûr est presque sphérique et plus long que le calice persistant qui l'entoure. Les graines sont noires, lisses, garnies tout autour d'un bord ailé.
C'est une plante annuelle, bisannuelle ou vivace, le plus souvent sans poils, à tiges couchées puis redressées, plus rarement dressées. Presque toujours, la plante peut se perpétuer et se multiplier par des bourgeons adventifs qui se développent sur les racines. (On a décrit des exemplaires à fleurs régulières et à 5 éperons ; d'autres fleurs peuvent avoir 2, 3 ou 4 éperons).
Le type principal se reconnaît à ses tiges couchées dans leur partie inférieure ; à ses feuilles glauques en verticilles rapprochés ; aux renflements de la gorge qui sont striés ; à son éperon comprimé.

Noms vulgaires. En français : Muflier-des-Alpes. En anglais : Alpine-Toadflax. En allemand : Alpenleinkraut, Blaues-Johannisblüh. En flamand : Alpische-Vlasleeuwenibek. En italien : Linaiola-d'Alpe.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour former des touffes plus ou moins compactes qui décorent les rocailles. Lorsque la plante ne croît pas à de trop grandes altitudes, les fleurs sont visitées par les abeilles après que le haut des éperons a été percé par les Bourdons sauvages.

Distribution. A été trouvé jusqu'à 3.800 m d'altitude dans les Alpes ; le type principal est ordinairement répandu dans la zone alpine, mais la plante peut descendre le long des torrents et des cours d'eau et se trouver accidentellement à de très basses altitudes ; la sous-espèce L. petraea peut croître sur les montagnes peu élevées et sur les coteaux. France : Alpes, Pyrénées ; rare dans le Jura et dans l'Ain ; très rare en Bourgogne (éboulis de la Coquille d'Etalante, dans la Côte-d'Or ; éboulis du Sarrys et Blanc de Cry, dans l'Yonne) ; parfois amené par les eaux sur les bords du Rhône jusqu'à Lyon, sur les bords du Rhin jusqu'en Alsace. Suisse : commun dans les Alpes ; assez rare dans le Jura suisse.
Europe : Espagne, France, Europe centrale, Italie, Dalmatie, Monténégro.

On a décrit 1 sous-espèce, 2 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Sous-variété alba G.B. (à fleurs blanches).
Fleurs blanches à renflement de la gorge jaune ou orangé ; feuilles assez souvent d'un vert peu foncé. (Çà et là, rare).

Sous-variété unicolor Gremli (de couleur uniforme).
Fleurs entièrement ou presque entièrement violettes, y compris le renflement de la gorge de la corolle. (Çà et là).

Variété pilosa Fonc. (poilue).
Calices, pédoncules, feuilles supérieures et partie supérieure de la tige présentant des poils violacés plus ou moins abondants. (Rare).

L. petraea Jord. (L. des pierres)
Tiges souvent dressées ; feuilles ordinairement vertes, étroites, les moyennes 6 à 7 fois plus longues que larges ; verticilles de feuilles écartés les uns des autres, renflements de la gorge de la corolle non striés et éperon peu ou pas comprimé. (Bourgogne, Jura, Bugey ; Monts du Chablais ; environs de Chambéry ; entre Vertrieu et La Balme aux environs de Crémieu (Isère) ; Jura suisse).

Variété diffusa Rouy (à tiges diffuses).
Plante ayant les caractères précédents mais à tiges étalées, couchées à la base ; plante plus ou moins glauque. (Jura).

Retour Linaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>