Du genre type : Cyperus.
Les plantes de cette Famille ont des fleurs stamino-pistillées ou les unes staminées, les autres pistillées sur le même pied ou sur des pieds différents. Le calice et la corolle manquent ou sont remplacés par des poils le plus souvent au nombre de 6 ou, plus rarement, par des écailles. Il y a 3 étamines (rarement 1, 2 ou un plus grand nombre d'étamines) distinctes, à anthères fixées aux filets par la base. L'ovaire à une saule loge renfermant un ovule est surmonté d'un style et de 2 ou 3 stigmates et parfois (dans le genre Carex) entouré d'une enveloppe qui s'accroît et persiste autour du fruit. Celui-ci est sec, à paroi dure ou membraneuse, et ne s'ouvre pas. La graine, qui contient une petite plantule et un albumen farineux, n'est pas soudée à la paroi du fruit.
Ce sont des plantes herbacées, à tiges souvent à 3 angles, pleines, non-renflées aux nœuds, à feuilles alternes, disposées sur 3 rangs, munies d'une gaine qui n'est pas fendue en long ; les fleurs naissent à l'aisselle d'écailles brunes, brunâtres, noirâtres, verdâtres, jaunâtres ou blanchâtres et sont groupées en épillets qui sont eux-mêmes réunis en têtes ou en inflorescences rameuses.
On a décrit environ 2.600 espèces qui croissent dans les endroits humides de toute la surface du Globe.
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES CYPÉRACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les différents genres de Cypéracées de notre Flore sont étroitement reliés les uns aux autres. Dans 7 de ces genres les fleurs sont stamino-pistillées et, parmi eux, les genres Cyperus et Schoenus montrent des écailles florales imbriquées sur 2 rangs opposés, alors qu'elles le sont sur plusieurs rangées dans les Scirpus, Fimbristylis, Eriophorum, Rhynchospora et Cladium. Les deux derniers genres se rapprochent du genre Schoenus par les écailles peu nombreuses dans chaque épillet, les inférieures plus petites que les supérieures et dépourvues de fleurs ; ils offrent d'autre part une relation avec les Fimbristylis et certains Scirpus par leur style à base élargie et persistante au-dessus du fruit. D'autre part le fait d'avoir dans chaque épillet des écailles ordinairement plus nombreuses, presque égales, ou bien les inférieures plus grandes et le plus souvent sans fleurs, relie les genres Cyperus, Scirpus, Eriophorum et Fimbristylis. Restent les genres Elyna et Carex qui ont des fleurs de deux sortes, les unes staminées, les autres pistillées. Les Carex sont remarquablement caractérisés par la présence autour de l'ovaire et du fruit d'une enveloppe spéciale, tandis que dans les Elyna l'ovaire est nu comme dans les autres genres de la famille.
Les Cypéracées, que les anciens botanistes dénommaient « Graminées bâtardes », montrent avec la famille les Graminées des affinités certaines que nous verrons plus loin. On les rapproche aussi, principalement du fait le leur port, de la famille exotique des Restiacées.