Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bolboschoenus maritimus (L.) Palla
Cette plante de 40 cm à 1 mètre 20 de hauteur est en général assez commune en France, mais rare en Suisse et en Belgique. Elle se trouve dans les fossés, les marais et au bord des eaux où ses fleurs roussâtres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles enserrent la tige de leurs gaines et leur limbe, souvent aussi long ou même plus long que la tige, est large de 3 à 9 millimètres, plat avec une carène en-dessous, un peu rude sur les bords et aigu au sommet. Les écailles des fleurs roussâtres avec des bords pâles présentent dans le haut 2 dents avec une assez longue pointe au milieu de l'échancrure. L'ovaire est surmonté d'un style et de 2 ou 3 stigmates. Les épillets ovoïdes-oblongs mesurent de 1 à 2 cm et demi de longueur et sont disposés par petits groupes, les uns à l'extrémité de pédoncules simples et inégaux, les autres dépourvus de pédoncules. Des feuilles inégales accompagnent cette inflorescence qui est ordinairement dépassée par les plus longues. Les fruits sont brunâtres, gros et à 3 angles, entourés de 3 à 6 poils à denticulations renversées plus courts qu'eux.
C'est une espèce vivace à tige triangulaire, dressée, à tige souterraine rampante et rameuse, montrant des renflements globuleux d'où naissent latéralement des rejets qui se renflent à leur tour au sommet, tandis que le bourgeon terminal produit une nouvelle tige aérienne.
Noms vulgaires. En anglais : Sea-Club-Rush, Salt-marsh-Club-Rush. En allemand : Meerbinse, Strandsimse. En flamand : Zeebies, Heenwortel. En italien : Giunco-sfrangiato.
Usages et propriétés. La tige souterraine est astringente et a été usitée contre les vomissements et la diarrhée.
Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : assez commun ou commun en général. Suisse : rare dans les cantons d'Appenzell, de St-Gall, Glaris, Lucerne, Zug, Neufchâtel, Berne, Soleure, Bâle, Vaud et du Valais. Belgique : rare dans les Régions houillère (assez commun cependant sur les bords de la Meuse et de la Sambre), hesbayenne et campinienne.
Europe et hors d'Europe : presque tout le Globe.
On a décrit 1 race et 6 variétés de cette espèce. La race et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété compactus Mey. (compacte)
Inflorescence ramassée en une sorte de tête paraissant latérale lorsque la plus grande des feuilles bractéales est disposée dans le prolongement de la tige. (Assez rare ou rare).
Variété monostachys Sond. (à un épi).
Inflorescence réduite à un seul épillet ordinairement accompagné de 2 bractées à aspect de feuilles. (Çà et là).
S. macrostachys Willd. (S. à gros épis).
Épillets cylindriques mesurant de 3 à 4 cm de longueur. (Çà et là).