Cyperaceae - - Scirpus setaceus (L.)

Scirpe sétacé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Isolepis setacea (L.) R. Br.

Cette plante très grêle, à tiges filiformes de 5 à 20 cm de hauteur, est répandue dans toute l'étendue de notre Flore où elle croît au bord des eaux et dans les endroits sablonneux humides. Elle épanouit ses fleurs brunâtres ou verdâtres pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles, dont les gaines entourent le bas des tiges, ont un limbe mince et effilé. Les fleurs montrent 3 stigmates. Les écailles florales d'un brun mêlé de verdâtre, à contour ovale-aigu, plissées en long lorsqu'elles sont sèches, mesurent moins de 1 millimètre de longueur. Les épillets sont longs d'environ 4 millimètres et rapprochés par 2 ou 3 en un petit groupe latéral que dépasse une bractée filiforme prolongeant la tige. Les fruits, petits et brunâtres, dépourvus de poils à la base, sont ovoïdes, à 3 angles, élargis et munis d'une pointe très courte au sommet, marqués de stries longitudinales.
C'est une plante annuelle ou vivace, à tiges arrondies extrêmement grêles, plus ou moins dressées et formant des touffes, à racines minces.

Noms vulgaires. En anglais : Bristly-Club-Rush. En allemand : Borstensimse. En flamand : Stekelbies. En italien : Giuncolino-setaceo, Spilloni.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun en général, souvent commun, mais assez rare dans le Bassin du Rhône, la Provence et le Roussillon. Suisse et Belgique : assez rare en général.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Afrique ; Australie.

On a décrit 1 sous-espèce et 4 variétés de cette espèce. La sous-espèce et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété clathratus Rchb. (grillagé)
Épillet solitaire plus long ou à peine plus court que la bractée ; tiges un peu aplaties. (Çà et là.)

S. savii Seb. et Maur. (S. de Savi)
Feuille supérieure seule pourvue d'un limbe assez court, les autres réduites à leurs gaines ; épillets solitaires, parfois disposés par 2, rarement par 3 ; bractée ovale-aiguë, ne dépassant pas les épillets qui ont environ 2 millimètres de longueur ; fruits couverts de fines ponctuations, sans stries longitudinales. (Assez commun ou assez rare sur le littoral et çà et là dans le Midi).

Variété gracillimus Rouy (très grêle)
Feuilles munies d'un limbe atteignant la longueur de la tige qui est très grêle et très allongée ; écailles des fleurs blanchâtres. (Rare dans la région méditerranéenne.)

Retour Scirpus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>