Des mots grecs (rhynchos), bec et (spora), semence ; à cause du bec qui termine le fruit. En anglais : Beak-Rush. En allemand : Schnabelried. En flamand : Grasbies.
Les plantes de ce genre ont des fleurs stamino-pistillées, pourvues de 4 à 12 poils denticulés, parfois très rudimentaires, remplaçant le calice et la corolle et persistants autour du fruit, de 3 étamines (rarement 2 étamines) et d'un ovaire que prolongent un style et 2 stigmates sans cils. Les écailles florales sont au nombre de 4 à 7 par épillet imbriquées sur plusieurs rangs et les écailles inférieures sont plus petites que les autres et sans fleurs. Le fruit se montre plus ou moins aplati, prolongé par un bec formé par la base élargie, persistante du style.
Ce sont des plantes herbacées à tiges grêles, garnies de feuilles à limbe allongé et très étroit, à fleurs en épillets brunâtres, roussâtres ou blanchâtres, réunis par petits groupes en forme de corymbe assez serré terminant la tige ou latéraux à l'extrémité de pédoncules dressés à l'aisselle des feuilles.
On a décrit environ 150 espèces de ce genre qui croissent dans les contrées chaudes et tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent.