Des mots grecs (erion), laine et (pherein), porter ; à cause des houppes laineuses portées par les plantes en fruits). En anglais : Cotton-grass. En allemand : Wollgras. En flamand : Wollegras. En italien : Pennachio.
Ce genre est remarquable surtout par la présence autour des fruits de longs poils blancs et soyeux formant de véritables houppes au sommet des tiges. Les fleurs sont stamino-pistillées, à 3 étamines, à ovaire surmonté d'un style portant ordinairement 3 stigmates, et des poils qui s'accroissent avec le fruit remplacent le calice et la corolle. Le fruit est à 3 angles. Les écailles des fleurs sont assez peu nombreuses, presque égales, imbriquées sur plus de 2 rangs et, à l'aisselle des écailles inférieures, les fleurs avortent très souvent.
Ce sont des plantes à feuilles longuement engainantes, à fleurs brunâtres ou roussâtres, groupées en un épillet terminal ou en plusieurs épillets portés par des pédoncules inégaux et disposés en ombelle.
On a décrit environ 12 espèces de ce genre qui habitent l'Europe, l'Asie en dehors des contrées chaudes et l'Amérique du Nord.
E. alpinum (*) >>> E. ssp angustifolium >>> E. ssp gracile >>> |
E. ssp latifolium >>> E. polystachion >>> |
E. scheuchzeri >>> E. vaginatum >>> |