Cyperaceae - - Fimbristylis

Feuilles plates, étroites, à gaines couvertes de poils ; 15 à 35 petits épis allongés, groupés en inflorescence rameuse. Fimbristylis dichotome   >>>

Des mots latins : fimbria, frange et stylus, style ; le style et les stigmates sont ciliés.
Dans ce genre, les fleurs stamino-pistillées, qui n'ont ni poils ni écailles à la place du calice et de la corolle, présentent 1 ou 2 étamines (rarement 3 étamines) et un ovaire surmonté par un style à base élargie, plus ou moins longtemps persistante, et par 2 ou 3 stigmates ciliés ainsi que le style. Les écailles des fleurs sont nombreuses dans chaque épillet, égales, imbriquées sur plusieurs rangées, et les 2 écailles inférieures sont ordinairement dépourvues de fleurs. Le fruit est à 2 faces renflées ou à 3 angles.
Ce sont des plantes herbacées, à tiges feuillées dans le bas, à feuilles longues et très étroites, à fleurs en épillets brunâtres, roussâtres, rougeâtres ou presque blanchâtres disposés en une sorte d'ombelle composée munie de bractées semblables aux feuilles.
On a décrit environ 200 espèces de ce genre qui sont répandues sur toute la surface du Globe en dehors des contrées froides.

Retour Cyperaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>